L'Empreinte Princière.

Oh no ! Let's Go

C'est ici que ce clôt mon blogue sur Prince. Je ne vous écrirai pas sur lui à Noël, ni au jour de l'an. Je me ramasse mentalement, après 6 mois Bowie et 6 mois Prince, à vous écrire 12 mois sur les Rolling Stones, en 2024. Amusant de constater qu'ils ont tous travaillé ensemble à un certain moment.

Quand Prince est mort, il avait tout juste débuté son projet d'autobiographie avec Dan Piepenbring. Prince, voulant toujours resté en contrôle, écrivant tout, Piepenbring, multipliant les rencontres afin de jouer à l'ingénieur du ton. Essayer de le comprendre, le guider sur plusieurs pages. On avait à peine eu le temps de faire quelques pages. J'ai acheté le livre abrégé et en suis resté déçu parce que...voilà...c'est une esquisse de vie racontée par Prince. L'équivalent de deux chapîtres. J'ai écrit les 6 derniers mois sur Prince comme le livre que j'aurais voulu avoir lu. J'espère lui avoir rendu justice. Ça reste une vision excessivement personnelle de ma part dans laquelle je me place aussi. Comment son oeuvre a interagi dans ma vie. Où j'en étais quand blablabla...L'impact de son oeuvre sur moi.

Ça reste mon blogue, mes interprétations. J'ai fait la même chose pour Bowie, ferai la même chose pour les Stones. C'est ma manière de justifier tout ce que j'écris. 

Prince aura eu une influence titanesque sur la communauté noire aux États-Unis entre la fin des années 70, surtout dans les années 80-90, jusqu'à la fin de sa vie. Qu'il rejoigne un caucasien comme moi est signe que son pari de rejoindre humains à la peau noire et humains à la peau blanche a été réussi. Il est apparu dans ma vie lors de mon éveil sexuel adolescent, autour de 1984. J'ai eu ma première relation sexuelle autour de 1987. Prince a nettement articulé son oeuvre autour du sexe et a changé quelques règles en ce qui concerne ce qui se montre, se chante et se dit sur disque. Il a transcendé les races, les genres, les styles. Bowie avait fait sensiblement la même chose. 

J'aime les gens qui bouleverse. Le sexe a bouleversé ma vie, continue de le faire. La musique de Prince aussi. On a toujours parlé du côté rose nanane des princes. Rarement de leur appétit sexuel. J'ai écouté, dans mes recherches, un balado sur la conception de Diamond & Pearls et j'ai été étonné qu'en une dizaine d'épisode, il n'y ai pas eu une seule mention des deux filles incarnant Diamond & Pearl. Il me semble n'avoir parlé que d'elles lors de cette période. Ça démontre comment l'appétit sexuel était concentré sur elles à cette époque, de ma part. 

 

Le magazine Rolling Stones le classera 27ème parmi la liste des plus grands artistes musicaux de tous les temps. Prince était maitre arhictecte du funk qu'il m'a fait découvrir, du rock, du R & B qu'il m'a fait aimer sur le tard, du progressive soul, de la pop, du funkadelia. Il a croisé une demie tonne de styles pour en faire des morceaux uniques. Il est de ceux qui ont tout simplement dominé les années 80. Il était diversité. Et tellement, tellement sexuel.

 

Il semblait promettre un monde où les hommes et les femmes allaient se comporter de la même manière, même si au niveau sexuel, les deux sexes vivent la chose extrèmement différemment. 

Il était tout aussi androgyne que Bowie ou Little Richard. Il était idiosyncratiquement stylisé et tout aussi brouillon parfois. Capable du meilleur comme du pire. Laissant si peu de place au contrôle du produit final qu'il a terminé sa carrière en faisant fi de la distribution traditionelle. Ce qui a rendu l'accès à ses offrandes créatives plus difficiles mais qui l'a gardé moderne jusqu'à la fin.

Et non conforme. Ce qui est toujours charmant pour moi. Critère de respect lorsque pairé avec l'audace.

Prince a été tout ça pour moi. 

Mais il a aussi inspiré ouvertement Justin Timberlake, Bruno Mars, Rihanna, Alica Keys, Usher, D'Angelo, Janelle Monae, The Weeknd, Ladu Gaga, Lorde, Marilyn Manson, Lenny Kravitz, Terence Trent D'arby, Andre 3000, Mark Speer, Jamie Lidell, Frank Ocean, Miguel, Mya, Robyn, H.E.R., En Vogue, Beck, Bono qui se sont tous prononcé sur leur passion pour ce qu'il a laissé derrière.

Et sa voute, jalousement gardée, serait encore pleine de morceaux jamais lancés qu'on met sur le marché année après année, en accord avec son équipe de suivi commercial.

Ce véritable pionner musical aura vendu plus de 100 millions de fois dans le monde, le plaçant parmi les artistes les plus rentables de l'histoire de la musique populaire. Parmi tous les honneurs qu'il a reçu on peut compter le Grammy President's Merit Award, l'American Music Award of Achievement et son Merit, Le Billboard Icon Award, un Oscar et un Golden Globe. À partir de 2004, il est au Temple de la Renommée du Rock de Cleveland. Deux ans plus tard à celui du Royaume-Uni et l'année de sa mort au Temple de la Renommée du Rhythm'n Blues. Deux fois il sera inscrit au Black Music & Entertainment Walk Of Fame, une fois sous le nom de Prince, une fois sous le nom de l'Artiste Formellement Anciennement Connu Sous Le Nom de Prince.

Il aura été Prince, The Artist Formerly Known As Prince, Love Symbol, Alexander Nevermind, The Artist, Camille, Christopher Tracy, Jamie Starr, Joey Coco, Paisley Park, The Starr Company, Tora Tora, The Kid.

Il aura été talent. 

2024, à nos portes, Dearly Beloved, we are gathered here today to get through this called life.

Vivons là follement.

Like a Rolling Stone.  

L'Ascenceur Qui Le Brisera

 Le 7 avril 2016, Prince rencontre le docteur Micheal T. Schulenberg, spécialiste en médecine familiale à Excelsior, Minneapolis. 

Il repousse du même coup un concert qu'il devait livrer au Fox Theater d'Atlanta dans sa tournée Piano & a Microphone Tour. On remet le concert en disant officiellement que Prince a l'influenza.

La vérité est ailleurs. Prince est dépendant au Fentanyl. Regardez l'extraordinairement triste courte série Painkiller sur Netflix mettant en vedette Matthew Broderick, c'est bouleversant de penser que ces gens sont encore assez peu inquiétés par la justice, de nos jours. Des empoisonneurs assassins. 

Même si il ne se sent pas tellement mieux, il a mal au dos chroniquement, il livre ce qui sera son dernier spectacle, le 14 avril 2016, au Fox Theater d'Atlanta. Lors du vol de retour, en avion, en direction de Minneapolis, le lendemain matin, son entourage le découvre inanimé. On atterit d'urgence en Illinois afin de l'hospitaliser et de lui donner du Naxolone. Ses proches savent qu'il prend du Fentanyl, le Naxolone bloque les effets des opioïdes. Particulièrement suite à une surdose. Ayant repris connaissance, il quitte l'hôpital contre l'avis du médecin. On dit encore qu'il n'est que déshydraté et souffre de l'influenza depuis quelques semaines. On l'apperçoit faire du vélo dans son quartier de Chanhassen. On le voit aussi magasiner de la musique au magasin de disque Electric Fetus puisque c'est le jour mondial du magasin de disque, le 16 avril 2016. 

Le lendemain soir, il fait une brève présence impromptue dans un party de danse à Paisley Park dans son complexe de studios. Il prétend se sentir bien, mais agit comme figurant dans des lieux qui lui appartiennent et dont il a toujours gardé les territoires assez jalousement. Le 19 avril il assiste à la prestation musicale de Lizz Wright au Dakota Jazz Club. 

Le lendemain, un représentant de Prince appelle Howard Kornfeld, un spécialiste californien de la dépendance médecinale et de la gestion de la douleur. On lui demande de l'aide pour Prince. Kornfeld lui propose un rendez-vous pour le 22 avril. Il entre en contact avec un collègue afin qu'il voit Prince le 21, pour un test complet physique. 

Le 21 au matin, à 9h43, le 911 du Carver County Sheriff's Office recoit un appel réclamant une ambulance à Paisley Park. Celui qui appelle mentionne qu'une personne non identifiée est inconsciente à Paisley Park, puis, dit que cette personne est morte et finalement confesse qu'il s'agit de Prince. Celui  qui appelle est le fils d'Howard Kornfeld qui a pris l'avion pour venir livrer du buprenorphine, médicament luttant aussi contre l'envie d'opioïdes. 

Les premiers répondants découvrent Prince dans l'ascenceur et tente de le ranimer en lui appliquant des techniques de réanimation cardiopulmonaire. Mais il est trop tard, Prince serait mort depuis au moins 6 heures. On le déclare mort à 10h07 du matin, le 21 avril, 19 mnutes après leur arrivée. Il n'y a aucune trace de suicide ou d'homicide. Un communiqué de presse sera livré, le 2 juin, précisant que Prince est décédé d'une surdose accidentelle de Fentanyl, à l'âge de 57 ans. Dans son royaume.

Le Fentanyl qui a mené à sa surdose était une forme de version artisanale générique tirée de l'hydrocodone et du paracetamol. Des drogues pouvant créer de graves dépendances (c'est dans Painkiller sur Netflix, clairement démontré aussi). Des enquêtes ont été faites sur la provenance de ce générique, mais personne n'a trouvé comment Prince se les étaient procurées.

Après autopsie, révélant tout ça, on a porté Prince à la crémation. 

Le 26 avril, sa soeur Tyka a présenté un document en cour stipulant qu'aucun testament n'existant en son nom. Le double divorcé n'était plus marié et on ne lui connaissait aucun enfant. Selon les lois du Minnesota, sans testament, en plus de sa soeur directe, ses 5 demis-frères & soeurs pouvaient exiger sa fortune, ses biens, ses voitures. 

En trois semaines, plus de 700 arrivistes se sont prononcés parenté de Prince, ils/elles ont tous été disqualifié(e)s par tests d'ADN. On a testé de 2016 à 2019. Sa fortune se sépare entre 6 frères et soeurs, dont sa soeur directe, Tyka. Qui s'entendra mal avec les 5 autres. 

Ses cendres ont été déposées dans une urne ayant la forme de Paisley Park. Elle est toujours exposée dans l'atrium sur le site de Paisley Park, devenu musée public.  

Plusieurs musiciens et personnalités artistiques ont vite réagi à sa mort. Le président Obama était une personnalité publique qui a vanté ses accomplissements, comme musicien, compositeur, innovateur, et icône culturelle. Plusieurs villes des États-Unis ont tenu des vigiles ou colorié des édifices en pourpre. La pont de Minneapolis est devenu pourpre. Dans le premier 5 heures annonçant sa mort, le mot Prince était le mot le plus utilisé sur Twitter et Facebook où plus de 61 millions d'interactions avaient été répertoriées. La station de télévidéo MTV a interrompu sa programmation pour faire un marathon Prince. La chaine AMC Theaters et Carmike Cinema ont diffusé dans la nuit le film Purple Rain

Décédé un jeudi, l'épisode de Saturday Night Live du samedi a titré "Goodnight Sweet Prince" avant de diffuser une de ses performances à l'émission. 

Son catalogue musical a fait des ventes de 42 000% d'augmentation par rapport à la semaine précédente et il a vendu 4,41 millions d'albums en une semaine. Le Billboard 200 comptait 5 albums de Prince parmi ses meilleurs vendeurs. The Very Best of..., Purple Rain, The Hits/The B Sides, Ultimate, 1999

Aux Grammys suivant, Morris Day et Bruno Mars lui ont rendu hommage

Le New Yorker de mai offrait un hommage direct à Prince en page couverture. Vanity Fair a aussi fait un special Prince. À Broadway, les distributions de The Color Purple et d'Hamilton, au salut, ont chanté respectivement, Purple Rain et Let's Go Crazy

La planète pleure Prince d'avril à mai à juin, à nos jours. 

Le Meilleur est Derrière Lui

Prince est devenu végétarien, puis, pesco-végétariste. Il est attendu de la part des visiteurs de Paisley Park de ne pas importer de viande sur les lieux et de respecter le végétarisme de l'endroit. Prince devient aussi militant des droits des animaux, ne portes plus de laine, mais encore du cuir. Il n'en est pas à une contradiction près. Il commence des luttes avec Youtube pour la diffusion de sa musique et jusqu'à sa mort, ce sera difficile d'avoir accès à sa musique sur Youtube. 

Quand il fait une version de Creep de Radiohead, au Coachella Festival, c'est filmé par des gens dans la foule qui diffuse sur Youtube. Prince fait retirer. Contre l'avis de Radiohead. La performance sera remise sur Youtube qui se pliera à l'argument de Radiohead qui dira qu'il s'agit de leur chanson et qu'ils souhaitent qu'elle soit entendue le plus possible. 

À 17 ans, Bria Valente avait fait la rencontre de Prince, à Paisley Park, par l'entremise de Morris Hayes, claviériste de Prince. Elle avait fait un peu de mannequinat et de la danse, Prince la fait chanter. C'est un trio d'album qu'il lance, en 2009. Ce seront trois albums signés de sa main, 2 à son nom et un co-composé et chanté entièrement par Bria Valente. Il lance aussi un nouveau site internet afin de mousser la promotion de sa musique. Il travaille en parallèle des systèmes de distribution, et ça fonctionne bien. Les ventes se passent bien même si rien ne jouera vraiment à la radio. 

Les ventes le classent à nouveau dans le top 3, aux États-Unis, pour la 4ème fois de suite. 

Il refait le coup de la distribution gratuite dans les journaux du Daily Mirror et du Daily Record, en Angleterre, après avoir reçu le lifetime achievement award au 2010 BET Awards pour un nouvel effort sur disque. Il joue de tous les instruments sauf des cuivres qui seront de Maceo Parker, Ray Monteiro et Greg Boyer. Bien que les critiques soient bonnes, comme la distribution est alternative, rien ne se rend aux radios. Je suis, dans les années 2000, a un âge où je ne cherche plus la bonne musique et me dit que si c'est vraiment bien, si ça s'inscrit dans la durée, ça se rendra à mes oreilles d'une manière ou d'une autre. Peu se rendra à mes oreilles des 16 dernières années de Prince. 

Il fait de plus en plus de concerts surprises comme à Montreux, au Festival de Jazz de 2009, avec The New Power Generation qui comprend alors Rhonda Smith, Renato Neto et John Blackwell. La même année, il donne 2 concerts surprises au Grand Palais, à Paris et un autre à la Cigale

Il devient très contrôlant de l'accès à sa musique. Youtube ne présente pas ce qu'il veut. Son site internet permet l'achat de musique mais pas l'accès libre. Il continue à se livrer en tourner sur scène, et offre un spectacle après le Grand Prix d'Abu Dhabi. Prince est devenue une pute de luxe. Il n'autorise pas l'émission de télé Glee à utiliser sa chanson Kiss, bien que l'épisode le contenant eût déjà été tourné. Il reste diva. Il est intronisé au temple de la renommée des Grammys. On le savoure et reconnait en musée et beaucoup moins en musique du moment. Il lance des singles qu'il tricote toujours longtemps dans son labo musical de Paisley Park. Avec son maladif perfectionisme. Ses amis s'amusent avec lui

Toujours inspiré par les Femmes, il se compose un band entièrement de talentueuses musiciennes. 

Hannah Welton, de Louisville, au Kentucky, est batteuse issue du jazz fusion et du trio Pandorum. Elle est du band de Milwaukee, Bellevue Suite, quand Prince la recrute et lui offre un poste dans son groupe. 

Donna Grantis, de Mississauga, en Ontario, a commencé à jouer de la guitare acoustique dès ses 13 ans inspirée par ses grands frères. Diplômée de l'université McGill, à Montéal, est gradue en jazz. Elle travaille beaucoup dans les clubs de Montréal et de Toronto et jouera pour Amanda Marshall. Prince la recrute aussi, en novembre 2012. 

Ida Nielsen est bassiste et l'était, en tournée, à quelques reprises pour The New Power Generation, depuis 2010. 3rdeyegirl est maintenant formé autour de Prince. Ce sera le trio qui l'accompagnera sur les 2 albums lancés en 2014, le même jour. Des jams de funk rock exploratoires. Du R & B. Il ne voulait pas plaire exclusivement au public d'humains à la peau noire, mais ne peut nier le funky soul qui l'habite. Il rééquilibre en s'entourant de belles caucasiennes.

Il part en tournée avec 3rdeygirl et annonce les spectacles le jour même. Les fans suivent en relayant les infos sur les réseaux sociaux. On joue à Où Est Prince ?. Homme de goût, il est aussi fan de Zooey Deschanel que moi et s'invite dans la série télé New Girl

En mai 2015, dans la foulée de la mort de Freddie Gray, Prince lance un single s'en inspirant directement en appui aux manifestants qui réclament une justice qu'ils n'auront jamais. Il offrira aussi un concert en son honneur, à Paisley Park, encourageant les gens à porter du gris. En plus de se donner en spectacle à Baltimore où Freddie y a trouvé la mort.

Prince lance Hit n Run Phase One sur le site de téléchargement musical Tidal. Puis l'album est lancé en CD. Deux mois plus tard, il lance Hit N Run Phase Two, qui se veut une suite. 

En février 2016, il embarquera dans un tournée épurée où il joue ses morceaux simplement au piano

Prince ne fait que 5 pieds 1. Ne voulait pas qu'on le sache mais habillait du linge pour enfants. A toujours porté des talons hauts pour tricher sa taille. Ce complexe lui a toujours donné envie de bomber le torse. 

Les talons hauts lui ont forcé le dos de manière démesurée. Il doit se soigner le dos fréquemment.

Ça lui sera fatal. 

L'Empreinte Princière.

Oh no ! Let's Go C'est ici que ce clôt mon blogue sur Prince. Je ne vous écrirai pas sur lui à Noël, ni au jour de l'an. Je me r...