L'Ascenceur Qui Le Brisera

 Le 7 avril 2016, Prince rencontre le docteur Micheal T. Schulenberg, spécialiste en médecine familiale à Excelsior, Minneapolis. 

Il repousse du même coup un concert qu'il devait livrer au Fox Theater d'Atlanta dans sa tournée Piano & a Microphone Tour. On remet le concert en disant officiellement que Prince a l'influenza.

La vérité est ailleurs. Prince est dépendant au Fentanyl. Regardez l'extraordinairement triste courte série Painkiller sur Netflix mettant en vedette Matthew Broderick, c'est bouleversant de penser que ces gens sont encore assez peu inquiétés par la justice, de nos jours. Des empoisonneurs assassins. 

Même si il ne se sent pas tellement mieux, il a mal au dos chroniquement, il livre ce qui sera son dernier spectacle, le 14 avril 2016, au Fox Theater d'Atlanta. Lors du vol de retour, en avion, en direction de Minneapolis, le lendemain matin, son entourage le découvre inanimé. On atterit d'urgence en Illinois afin de l'hospitaliser et de lui donner du Naxolone. Ses proches savent qu'il prend du Fentanyl, le Naxolone bloque les effets des opioïdes. Particulièrement suite à une surdose. Ayant repris connaissance, il quitte l'hôpital contre l'avis du médecin. On dit encore qu'il n'est que déshydraté et souffre de l'influenza depuis quelques semaines. On l'apperçoit faire du vélo dans son quartier de Chanhassen. On le voit aussi magasiner de la musique au magasin de disque Electric Fetus puisque c'est le jour mondial du magasin de disque, le 16 avril 2016. 

Le lendemain soir, il fait une brève présence impromptue dans un party de danse à Paisley Park dans son complexe de studios. Il prétend se sentir bien, mais agit comme figurant dans des lieux qui lui appartiennent et dont il a toujours gardé les territoires assez jalousement. Le 19 avril il assiste à la prestation musicale de Lizz Wright au Dakota Jazz Club. 

Le lendemain, un représentant de Prince appelle Howard Kornfeld, un spécialiste californien de la dépendance médecinale et de la gestion de la douleur. On lui demande de l'aide pour Prince. Kornfeld lui propose un rendez-vous pour le 22 avril. Il entre en contact avec un collègue afin qu'il voit Prince le 21, pour un test complet physique. 

Le 21 au matin, à 9h43, le 911 du Carver County Sheriff's Office recoit un appel réclamant une ambulance à Paisley Park. Celui qui appelle mentionne qu'une personne non identifiée est inconsciente à Paisley Park, puis, dit que cette personne est morte et finalement confesse qu'il s'agit de Prince. Celui  qui appelle est le fils d'Howard Kornfeld qui a pris l'avion pour venir livrer du buprenorphine, médicament luttant aussi contre l'envie d'opioïdes. 

Les premiers répondants découvrent Prince dans l'ascenceur et tente de le ranimer en lui appliquant des techniques de réanimation cardiopulmonaire. Mais il est trop tard, Prince serait mort depuis au moins 6 heures. On le déclare mort à 10h07 du matin, le 21 avril, 19 mnutes après leur arrivée. Il n'y a aucune trace de suicide ou d'homicide. Un communiqué de presse sera livré, le 2 juin, précisant que Prince est décédé d'une surdose accidentelle de Fentanyl, à l'âge de 57 ans. Dans son royaume.

Le Fentanyl qui a mené à sa surdose était une forme de version artisanale générique tirée de l'hydrocodone et du paracetamol. Des drogues pouvant créer de graves dépendances (c'est dans Painkiller sur Netflix, clairement démontré aussi). Des enquêtes ont été faites sur la provenance de ce générique, mais personne n'a trouvé comment Prince se les étaient procurées.

Après autopsie, révélant tout ça, on a porté Prince à la crémation. 

Le 26 avril, sa soeur Tyka a présenté un document en cour stipulant qu'aucun testament n'existant en son nom. Le double divorcé n'était plus marié et on ne lui connaissait aucun enfant. Selon les lois du Minnesota, sans testament, en plus de sa soeur directe, ses 5 demis-frères & soeurs pouvaient exiger sa fortune, ses biens, ses voitures. 

En trois semaines, plus de 700 arrivistes se sont prononcés parenté de Prince, ils/elles ont tous été disqualifié(e)s par tests d'ADN. On a testé de 2016 à 2019. Sa fortune se sépare entre 6 frères et soeurs, dont sa soeur directe, Tyka. Qui s'entendra mal avec les 5 autres. 

Ses cendres ont été déposées dans une urne ayant la forme de Paisley Park. Elle est toujours exposée dans l'atrium sur le site de Paisley Park, devenu musée public.  

Plusieurs musiciens et personnalités artistiques ont vite réagi à sa mort. Le président Obama était une personnalité publique qui a vanté ses accomplissements, comme musicien, compositeur, innovateur, et icône culturelle. Plusieurs villes des États-Unis ont tenu des vigiles ou colorié des édifices en pourpre. La pont de Minneapolis est devenu pourpre. Dans le premier 5 heures annonçant sa mort, le mot Prince était le mot le plus utilisé sur Twitter et Facebook où plus de 61 millions d'interactions avaient été répertoriées. La station de télévidéo MTV a interrompu sa programmation pour faire un marathon Prince. La chaine AMC Theaters et Carmike Cinema ont diffusé dans la nuit le film Purple Rain

Décédé un jeudi, l'épisode de Saturday Night Live du samedi a titré "Goodnight Sweet Prince" avant de diffuser une de ses performances à l'émission. 

Son catalogue musical a fait des ventes de 42 000% d'augmentation par rapport à la semaine précédente et il a vendu 4,41 millions d'albums en une semaine. Le Billboard 200 comptait 5 albums de Prince parmi ses meilleurs vendeurs. The Very Best of..., Purple Rain, The Hits/The B Sides, Ultimate, 1999

Aux Grammys suivant, Morris Day et Bruno Mars lui ont rendu hommage

Le New Yorker de mai offrait un hommage direct à Prince en page couverture. Vanity Fair a aussi fait un special Prince. À Broadway, les distributions de The Color Purple et d'Hamilton, au salut, ont chanté respectivement, Purple Rain et Let's Go Crazy

La planète pleure Prince d'avril à mai à juin, à nos jours. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'Empreinte Princière.

Oh no ! Let's Go C'est ici que ce clôt mon blogue sur Prince. Je ne vous écrirai pas sur lui à Noël, ni au jour de l'an. Je me r...