L'Empreinte Princière.

Oh no ! Let's Go

C'est ici que ce clôt mon blogue sur Prince. Je ne vous écrirai pas sur lui à Noël, ni au jour de l'an. Je me ramasse mentalement, après 6 mois Bowie et 6 mois Prince, à vous écrire 12 mois sur les Rolling Stones, en 2024. Amusant de constater qu'ils ont tous travaillé ensemble à un certain moment.

Quand Prince est mort, il avait tout juste débuté son projet d'autobiographie avec Dan Piepenbring. Prince, voulant toujours resté en contrôle, écrivant tout, Piepenbring, multipliant les rencontres afin de jouer à l'ingénieur du ton. Essayer de le comprendre, le guider sur plusieurs pages. On avait à peine eu le temps de faire quelques pages. J'ai acheté le livre abrégé et en suis resté déçu parce que...voilà...c'est une esquisse de vie racontée par Prince. L'équivalent de deux chapîtres. J'ai écrit les 6 derniers mois sur Prince comme le livre que j'aurais voulu avoir lu. J'espère lui avoir rendu justice. Ça reste une vision excessivement personnelle de ma part dans laquelle je me place aussi. Comment son oeuvre a interagi dans ma vie. Où j'en étais quand blablabla...L'impact de son oeuvre sur moi.

Ça reste mon blogue, mes interprétations. J'ai fait la même chose pour Bowie, ferai la même chose pour les Stones. C'est ma manière de justifier tout ce que j'écris. 

Prince aura eu une influence titanesque sur la communauté noire aux États-Unis entre la fin des années 70, surtout dans les années 80-90, jusqu'à la fin de sa vie. Qu'il rejoigne un caucasien comme moi est signe que son pari de rejoindre humains à la peau noire et humains à la peau blanche a été réussi. Il est apparu dans ma vie lors de mon éveil sexuel adolescent, autour de 1984. J'ai eu ma première relation sexuelle autour de 1987. Prince a nettement articulé son oeuvre autour du sexe et a changé quelques règles en ce qui concerne ce qui se montre, se chante et se dit sur disque. Il a transcendé les races, les genres, les styles. Bowie avait fait sensiblement la même chose. 

J'aime les gens qui bouleverse. Le sexe a bouleversé ma vie, continue de le faire. La musique de Prince aussi. On a toujours parlé du côté rose nanane des princes. Rarement de leur appétit sexuel. J'ai écouté, dans mes recherches, un balado sur la conception de Diamond & Pearls et j'ai été étonné qu'en une dizaine d'épisode, il n'y ai pas eu une seule mention des deux filles incarnant Diamond & Pearl. Il me semble n'avoir parlé que d'elles lors de cette période. Ça démontre comment l'appétit sexuel était concentré sur elles à cette époque, de ma part. 

 

Le magazine Rolling Stones le classera 27ème parmi la liste des plus grands artistes musicaux de tous les temps. Prince était maitre arhictecte du funk qu'il m'a fait découvrir, du rock, du R & B qu'il m'a fait aimer sur le tard, du progressive soul, de la pop, du funkadelia. Il a croisé une demie tonne de styles pour en faire des morceaux uniques. Il est de ceux qui ont tout simplement dominé les années 80. Il était diversité. Et tellement, tellement sexuel.

 

Il semblait promettre un monde où les hommes et les femmes allaient se comporter de la même manière, même si au niveau sexuel, les deux sexes vivent la chose extrèmement différemment. 

Il était tout aussi androgyne que Bowie ou Little Richard. Il était idiosyncratiquement stylisé et tout aussi brouillon parfois. Capable du meilleur comme du pire. Laissant si peu de place au contrôle du produit final qu'il a terminé sa carrière en faisant fi de la distribution traditionelle. Ce qui a rendu l'accès à ses offrandes créatives plus difficiles mais qui l'a gardé moderne jusqu'à la fin.

Et non conforme. Ce qui est toujours charmant pour moi. Critère de respect lorsque pairé avec l'audace.

Prince a été tout ça pour moi. 

Mais il a aussi inspiré ouvertement Justin Timberlake, Bruno Mars, Rihanna, Alica Keys, Usher, D'Angelo, Janelle Monae, The Weeknd, Ladu Gaga, Lorde, Marilyn Manson, Lenny Kravitz, Terence Trent D'arby, Andre 3000, Mark Speer, Jamie Lidell, Frank Ocean, Miguel, Mya, Robyn, H.E.R., En Vogue, Beck, Bono qui se sont tous prononcé sur leur passion pour ce qu'il a laissé derrière.

Et sa voute, jalousement gardée, serait encore pleine de morceaux jamais lancés qu'on met sur le marché année après année, en accord avec son équipe de suivi commercial.

Ce véritable pionner musical aura vendu plus de 100 millions de fois dans le monde, le plaçant parmi les artistes les plus rentables de l'histoire de la musique populaire. Parmi tous les honneurs qu'il a reçu on peut compter le Grammy President's Merit Award, l'American Music Award of Achievement et son Merit, Le Billboard Icon Award, un Oscar et un Golden Globe. À partir de 2004, il est au Temple de la Renommée du Rock de Cleveland. Deux ans plus tard à celui du Royaume-Uni et l'année de sa mort au Temple de la Renommée du Rhythm'n Blues. Deux fois il sera inscrit au Black Music & Entertainment Walk Of Fame, une fois sous le nom de Prince, une fois sous le nom de l'Artiste Formellement Anciennement Connu Sous Le Nom de Prince.

Il aura été Prince, The Artist Formerly Known As Prince, Love Symbol, Alexander Nevermind, The Artist, Camille, Christopher Tracy, Jamie Starr, Joey Coco, Paisley Park, The Starr Company, Tora Tora, The Kid.

Il aura été talent. 

2024, à nos portes, Dearly Beloved, we are gathered here today to get through this called life.

Vivons là follement.

Like a Rolling Stone.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'Empreinte Princière.

Oh no ! Let's Go C'est ici que ce clôt mon blogue sur Prince. Je ne vous écrirai pas sur lui à Noël, ni au jour de l'an. Je me r...