L'Empreinte Princière.

Oh no ! Let's Go

C'est ici que ce clôt mon blogue sur Prince. Je ne vous écrirai pas sur lui à Noël, ni au jour de l'an. Je me ramasse mentalement, après 6 mois Bowie et 6 mois Prince, à vous écrire 12 mois sur les Rolling Stones, en 2024. Amusant de constater qu'ils ont tous travaillé ensemble à un certain moment.

Quand Prince est mort, il avait tout juste débuté son projet d'autobiographie avec Dan Piepenbring. Prince, voulant toujours resté en contrôle, écrivant tout, Piepenbring, multipliant les rencontres afin de jouer à l'ingénieur du ton. Essayer de le comprendre, le guider sur plusieurs pages. On avait à peine eu le temps de faire quelques pages. J'ai acheté le livre abrégé et en suis resté déçu parce que...voilà...c'est une esquisse de vie racontée par Prince. L'équivalent de deux chapîtres. J'ai écrit les 6 derniers mois sur Prince comme le livre que j'aurais voulu avoir lu. J'espère lui avoir rendu justice. Ça reste une vision excessivement personnelle de ma part dans laquelle je me place aussi. Comment son oeuvre a interagi dans ma vie. Où j'en étais quand blablabla...L'impact de son oeuvre sur moi.

Ça reste mon blogue, mes interprétations. J'ai fait la même chose pour Bowie, ferai la même chose pour les Stones. C'est ma manière de justifier tout ce que j'écris. 

Prince aura eu une influence titanesque sur la communauté noire aux États-Unis entre la fin des années 70, surtout dans les années 80-90, jusqu'à la fin de sa vie. Qu'il rejoigne un caucasien comme moi est signe que son pari de rejoindre humains à la peau noire et humains à la peau blanche a été réussi. Il est apparu dans ma vie lors de mon éveil sexuel adolescent, autour de 1984. J'ai eu ma première relation sexuelle autour de 1987. Prince a nettement articulé son oeuvre autour du sexe et a changé quelques règles en ce qui concerne ce qui se montre, se chante et se dit sur disque. Il a transcendé les races, les genres, les styles. Bowie avait fait sensiblement la même chose. 

J'aime les gens qui bouleverse. Le sexe a bouleversé ma vie, continue de le faire. La musique de Prince aussi. On a toujours parlé du côté rose nanane des princes. Rarement de leur appétit sexuel. J'ai écouté, dans mes recherches, un balado sur la conception de Diamond & Pearls et j'ai été étonné qu'en une dizaine d'épisode, il n'y ai pas eu une seule mention des deux filles incarnant Diamond & Pearl. Il me semble n'avoir parlé que d'elles lors de cette période. Ça démontre comment l'appétit sexuel était concentré sur elles à cette époque, de ma part. 

 

Le magazine Rolling Stones le classera 27ème parmi la liste des plus grands artistes musicaux de tous les temps. Prince était maitre arhictecte du funk qu'il m'a fait découvrir, du rock, du R & B qu'il m'a fait aimer sur le tard, du progressive soul, de la pop, du funkadelia. Il a croisé une demie tonne de styles pour en faire des morceaux uniques. Il est de ceux qui ont tout simplement dominé les années 80. Il était diversité. Et tellement, tellement sexuel.

 

Il semblait promettre un monde où les hommes et les femmes allaient se comporter de la même manière, même si au niveau sexuel, les deux sexes vivent la chose extrèmement différemment. 

Il était tout aussi androgyne que Bowie ou Little Richard. Il était idiosyncratiquement stylisé et tout aussi brouillon parfois. Capable du meilleur comme du pire. Laissant si peu de place au contrôle du produit final qu'il a terminé sa carrière en faisant fi de la distribution traditionelle. Ce qui a rendu l'accès à ses offrandes créatives plus difficiles mais qui l'a gardé moderne jusqu'à la fin.

Et non conforme. Ce qui est toujours charmant pour moi. Critère de respect lorsque pairé avec l'audace.

Prince a été tout ça pour moi. 

Mais il a aussi inspiré ouvertement Justin Timberlake, Bruno Mars, Rihanna, Alica Keys, Usher, D'Angelo, Janelle Monae, The Weeknd, Ladu Gaga, Lorde, Marilyn Manson, Lenny Kravitz, Terence Trent D'arby, Andre 3000, Mark Speer, Jamie Lidell, Frank Ocean, Miguel, Mya, Robyn, H.E.R., En Vogue, Beck, Bono qui se sont tous prononcé sur leur passion pour ce qu'il a laissé derrière.

Et sa voute, jalousement gardée, serait encore pleine de morceaux jamais lancés qu'on met sur le marché année après année, en accord avec son équipe de suivi commercial.

Ce véritable pionner musical aura vendu plus de 100 millions de fois dans le monde, le plaçant parmi les artistes les plus rentables de l'histoire de la musique populaire. Parmi tous les honneurs qu'il a reçu on peut compter le Grammy President's Merit Award, l'American Music Award of Achievement et son Merit, Le Billboard Icon Award, un Oscar et un Golden Globe. À partir de 2004, il est au Temple de la Renommée du Rock de Cleveland. Deux ans plus tard à celui du Royaume-Uni et l'année de sa mort au Temple de la Renommée du Rhythm'n Blues. Deux fois il sera inscrit au Black Music & Entertainment Walk Of Fame, une fois sous le nom de Prince, une fois sous le nom de l'Artiste Formellement Anciennement Connu Sous Le Nom de Prince.

Il aura été Prince, The Artist Formerly Known As Prince, Love Symbol, Alexander Nevermind, The Artist, Camille, Christopher Tracy, Jamie Starr, Joey Coco, Paisley Park, The Starr Company, Tora Tora, The Kid.

Il aura été talent. 

2024, à nos portes, Dearly Beloved, we are gathered here today to get through this called life.

Vivons là follement.

Like a Rolling Stone.  

L'Ascenceur Qui Le Brisera

 Le 7 avril 2016, Prince rencontre le docteur Micheal T. Schulenberg, spécialiste en médecine familiale à Excelsior, Minneapolis. 

Il repousse du même coup un concert qu'il devait livrer au Fox Theater d'Atlanta dans sa tournée Piano & a Microphone Tour. On remet le concert en disant officiellement que Prince a l'influenza.

La vérité est ailleurs. Prince est dépendant au Fentanyl. Regardez l'extraordinairement triste courte série Painkiller sur Netflix mettant en vedette Matthew Broderick, c'est bouleversant de penser que ces gens sont encore assez peu inquiétés par la justice, de nos jours. Des empoisonneurs assassins. 

Même si il ne se sent pas tellement mieux, il a mal au dos chroniquement, il livre ce qui sera son dernier spectacle, le 14 avril 2016, au Fox Theater d'Atlanta. Lors du vol de retour, en avion, en direction de Minneapolis, le lendemain matin, son entourage le découvre inanimé. On atterit d'urgence en Illinois afin de l'hospitaliser et de lui donner du Naxolone. Ses proches savent qu'il prend du Fentanyl, le Naxolone bloque les effets des opioïdes. Particulièrement suite à une surdose. Ayant repris connaissance, il quitte l'hôpital contre l'avis du médecin. On dit encore qu'il n'est que déshydraté et souffre de l'influenza depuis quelques semaines. On l'apperçoit faire du vélo dans son quartier de Chanhassen. On le voit aussi magasiner de la musique au magasin de disque Electric Fetus puisque c'est le jour mondial du magasin de disque, le 16 avril 2016. 

Le lendemain soir, il fait une brève présence impromptue dans un party de danse à Paisley Park dans son complexe de studios. Il prétend se sentir bien, mais agit comme figurant dans des lieux qui lui appartiennent et dont il a toujours gardé les territoires assez jalousement. Le 19 avril il assiste à la prestation musicale de Lizz Wright au Dakota Jazz Club. 

Le lendemain, un représentant de Prince appelle Howard Kornfeld, un spécialiste californien de la dépendance médecinale et de la gestion de la douleur. On lui demande de l'aide pour Prince. Kornfeld lui propose un rendez-vous pour le 22 avril. Il entre en contact avec un collègue afin qu'il voit Prince le 21, pour un test complet physique. 

Le 21 au matin, à 9h43, le 911 du Carver County Sheriff's Office recoit un appel réclamant une ambulance à Paisley Park. Celui qui appelle mentionne qu'une personne non identifiée est inconsciente à Paisley Park, puis, dit que cette personne est morte et finalement confesse qu'il s'agit de Prince. Celui  qui appelle est le fils d'Howard Kornfeld qui a pris l'avion pour venir livrer du buprenorphine, médicament luttant aussi contre l'envie d'opioïdes. 

Les premiers répondants découvrent Prince dans l'ascenceur et tente de le ranimer en lui appliquant des techniques de réanimation cardiopulmonaire. Mais il est trop tard, Prince serait mort depuis au moins 6 heures. On le déclare mort à 10h07 du matin, le 21 avril, 19 mnutes après leur arrivée. Il n'y a aucune trace de suicide ou d'homicide. Un communiqué de presse sera livré, le 2 juin, précisant que Prince est décédé d'une surdose accidentelle de Fentanyl, à l'âge de 57 ans. Dans son royaume.

Le Fentanyl qui a mené à sa surdose était une forme de version artisanale générique tirée de l'hydrocodone et du paracetamol. Des drogues pouvant créer de graves dépendances (c'est dans Painkiller sur Netflix, clairement démontré aussi). Des enquêtes ont été faites sur la provenance de ce générique, mais personne n'a trouvé comment Prince se les étaient procurées.

Après autopsie, révélant tout ça, on a porté Prince à la crémation. 

Le 26 avril, sa soeur Tyka a présenté un document en cour stipulant qu'aucun testament n'existant en son nom. Le double divorcé n'était plus marié et on ne lui connaissait aucun enfant. Selon les lois du Minnesota, sans testament, en plus de sa soeur directe, ses 5 demis-frères & soeurs pouvaient exiger sa fortune, ses biens, ses voitures. 

En trois semaines, plus de 700 arrivistes se sont prononcés parenté de Prince, ils/elles ont tous été disqualifié(e)s par tests d'ADN. On a testé de 2016 à 2019. Sa fortune se sépare entre 6 frères et soeurs, dont sa soeur directe, Tyka. Qui s'entendra mal avec les 5 autres. 

Ses cendres ont été déposées dans une urne ayant la forme de Paisley Park. Elle est toujours exposée dans l'atrium sur le site de Paisley Park, devenu musée public.  

Plusieurs musiciens et personnalités artistiques ont vite réagi à sa mort. Le président Obama était une personnalité publique qui a vanté ses accomplissements, comme musicien, compositeur, innovateur, et icône culturelle. Plusieurs villes des États-Unis ont tenu des vigiles ou colorié des édifices en pourpre. La pont de Minneapolis est devenu pourpre. Dans le premier 5 heures annonçant sa mort, le mot Prince était le mot le plus utilisé sur Twitter et Facebook où plus de 61 millions d'interactions avaient été répertoriées. La station de télévidéo MTV a interrompu sa programmation pour faire un marathon Prince. La chaine AMC Theaters et Carmike Cinema ont diffusé dans la nuit le film Purple Rain

Décédé un jeudi, l'épisode de Saturday Night Live du samedi a titré "Goodnight Sweet Prince" avant de diffuser une de ses performances à l'émission. 

Son catalogue musical a fait des ventes de 42 000% d'augmentation par rapport à la semaine précédente et il a vendu 4,41 millions d'albums en une semaine. Le Billboard 200 comptait 5 albums de Prince parmi ses meilleurs vendeurs. The Very Best of..., Purple Rain, The Hits/The B Sides, Ultimate, 1999

Aux Grammys suivant, Morris Day et Bruno Mars lui ont rendu hommage

Le New Yorker de mai offrait un hommage direct à Prince en page couverture. Vanity Fair a aussi fait un special Prince. À Broadway, les distributions de The Color Purple et d'Hamilton, au salut, ont chanté respectivement, Purple Rain et Let's Go Crazy

La planète pleure Prince d'avril à mai à juin, à nos jours. 

Le Meilleur est Derrière Lui

Prince est devenu végétarien, puis, pesco-végétariste. Il est attendu de la part des visiteurs de Paisley Park de ne pas importer de viande sur les lieux et de respecter le végétarisme de l'endroit. Prince devient aussi militant des droits des animaux, ne portes plus de laine, mais encore du cuir. Il n'en est pas à une contradiction près. Il commence des luttes avec Youtube pour la diffusion de sa musique et jusqu'à sa mort, ce sera difficile d'avoir accès à sa musique sur Youtube. 

Quand il fait une version de Creep de Radiohead, au Coachella Festival, c'est filmé par des gens dans la foule qui diffuse sur Youtube. Prince fait retirer. Contre l'avis de Radiohead. La performance sera remise sur Youtube qui se pliera à l'argument de Radiohead qui dira qu'il s'agit de leur chanson et qu'ils souhaitent qu'elle soit entendue le plus possible. 

À 17 ans, Bria Valente avait fait la rencontre de Prince, à Paisley Park, par l'entremise de Morris Hayes, claviériste de Prince. Elle avait fait un peu de mannequinat et de la danse, Prince la fait chanter. C'est un trio d'album qu'il lance, en 2009. Ce seront trois albums signés de sa main, 2 à son nom et un co-composé et chanté entièrement par Bria Valente. Il lance aussi un nouveau site internet afin de mousser la promotion de sa musique. Il travaille en parallèle des systèmes de distribution, et ça fonctionne bien. Les ventes se passent bien même si rien ne jouera vraiment à la radio. 

Les ventes le classent à nouveau dans le top 3, aux États-Unis, pour la 4ème fois de suite. 

Il refait le coup de la distribution gratuite dans les journaux du Daily Mirror et du Daily Record, en Angleterre, après avoir reçu le lifetime achievement award au 2010 BET Awards pour un nouvel effort sur disque. Il joue de tous les instruments sauf des cuivres qui seront de Maceo Parker, Ray Monteiro et Greg Boyer. Bien que les critiques soient bonnes, comme la distribution est alternative, rien ne se rend aux radios. Je suis, dans les années 2000, a un âge où je ne cherche plus la bonne musique et me dit que si c'est vraiment bien, si ça s'inscrit dans la durée, ça se rendra à mes oreilles d'une manière ou d'une autre. Peu se rendra à mes oreilles des 16 dernières années de Prince. 

Il fait de plus en plus de concerts surprises comme à Montreux, au Festival de Jazz de 2009, avec The New Power Generation qui comprend alors Rhonda Smith, Renato Neto et John Blackwell. La même année, il donne 2 concerts surprises au Grand Palais, à Paris et un autre à la Cigale

Il devient très contrôlant de l'accès à sa musique. Youtube ne présente pas ce qu'il veut. Son site internet permet l'achat de musique mais pas l'accès libre. Il continue à se livrer en tourner sur scène, et offre un spectacle après le Grand Prix d'Abu Dhabi. Prince est devenue une pute de luxe. Il n'autorise pas l'émission de télé Glee à utiliser sa chanson Kiss, bien que l'épisode le contenant eût déjà été tourné. Il reste diva. Il est intronisé au temple de la renommée des Grammys. On le savoure et reconnait en musée et beaucoup moins en musique du moment. Il lance des singles qu'il tricote toujours longtemps dans son labo musical de Paisley Park. Avec son maladif perfectionisme. Ses amis s'amusent avec lui

Toujours inspiré par les Femmes, il se compose un band entièrement de talentueuses musiciennes. 

Hannah Welton, de Louisville, au Kentucky, est batteuse issue du jazz fusion et du trio Pandorum. Elle est du band de Milwaukee, Bellevue Suite, quand Prince la recrute et lui offre un poste dans son groupe. 

Donna Grantis, de Mississauga, en Ontario, a commencé à jouer de la guitare acoustique dès ses 13 ans inspirée par ses grands frères. Diplômée de l'université McGill, à Montéal, est gradue en jazz. Elle travaille beaucoup dans les clubs de Montréal et de Toronto et jouera pour Amanda Marshall. Prince la recrute aussi, en novembre 2012. 

Ida Nielsen est bassiste et l'était, en tournée, à quelques reprises pour The New Power Generation, depuis 2010. 3rdeyegirl est maintenant formé autour de Prince. Ce sera le trio qui l'accompagnera sur les 2 albums lancés en 2014, le même jour. Des jams de funk rock exploratoires. Du R & B. Il ne voulait pas plaire exclusivement au public d'humains à la peau noire, mais ne peut nier le funky soul qui l'habite. Il rééquilibre en s'entourant de belles caucasiennes.

Il part en tournée avec 3rdeygirl et annonce les spectacles le jour même. Les fans suivent en relayant les infos sur les réseaux sociaux. On joue à Où Est Prince ?. Homme de goût, il est aussi fan de Zooey Deschanel que moi et s'invite dans la série télé New Girl

En mai 2015, dans la foulée de la mort de Freddie Gray, Prince lance un single s'en inspirant directement en appui aux manifestants qui réclament une justice qu'ils n'auront jamais. Il offrira aussi un concert en son honneur, à Paisley Park, encourageant les gens à porter du gris. En plus de se donner en spectacle à Baltimore où Freddie y a trouvé la mort.

Prince lance Hit n Run Phase One sur le site de téléchargement musical Tidal. Puis l'album est lancé en CD. Deux mois plus tard, il lance Hit N Run Phase Two, qui se veut une suite. 

En février 2016, il embarquera dans un tournée épurée où il joue ses morceaux simplement au piano

Prince ne fait que 5 pieds 1. Ne voulait pas qu'on le sache mais habillait du linge pour enfants. A toujours porté des talons hauts pour tricher sa taille. Ce complexe lui a toujours donné envie de bomber le torse. 

Les talons hauts lui ont forcé le dos de manière démesurée. Il doit se soigner le dos fréquemment.

Ça lui sera fatal. 

Pluie Magique

Le 1er février 2004, à Houston, au Texas, le Sud des États-Unis, le Super Bowl XXXVIII oppose les Panthers de la Caroline aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui le gagneront. Mais à la mi-temps, le spectacle est celui de Janet Jackson et de Justin Timberlake. L'hypocrisie nationale sera immense. L'injustice est misogyne et pire aussi, raciste. 

Le styliste de Justin Timberlake dira que Justin (pas Janet) avait l'intention de faire mieux que son ancienne copine Britney Spears, qui avait fait beaucoup jaser en embrassant sur les lèvres en fin de performance en duo, Madonna (Christina Aguilera aussi), sur scène. Ce styliste est vu acheter un couvre mamelon à une amie le week-end précédent le Super Bowl en lui disant de surveiller attentivement la fin du spectacle de la mi-temps, où il y aura une surprise. 

Et bien oui, Justin, terminant sa chanson Rock Your Body avec la ligne "I'm gonna have you naked by the end of that song", joint les paroles au geste et arrache un morceau de linge qui nous montre très furtivement le sillicone des seins de Janet et le cache mamelon qui a la forme d'un soleil. Ça ne dure vraiment pas longtemps. Janet fait semblant d'être outrée, mais tout ça était bien planifié. Les États-Unis entier réagiront maladivement en changeant les règles de diffusion en direct (images désormais différées de quelques minutes pour donner le temps de censurer au besoin).Mettrons des gens à l'amende, ce qui est odieux et franchement sutpide. Mais PIRE, Janet Jackson sera 100% vilainifier et presque pas du tout Timberlake. La carrière de JJ, pas mal morte depuis. 

Dé-gueu-las-se hypocrisie. Par malsain puritansime Étatsunien, on mentira wardrobe malfunction. Mais les gens sains d'esprit savent que les États-Unis sont dans l'erreur du début à la fin dans le traitement de l'évènement. 

En 2005, on choisit plus conservateur et familial avec Paul McCartney. On reste baby boomer pour l'année suivante avec les Rolling Stones.

Mais en 2006, on visite Prince. Et on le courtise. Il est au terme de sa tournée pour promouvoir Musicology. Prince les invite à souper chez lui, Les gens de la NFL lui disent ce qu'ils recherchent, ce qu'ils acceptent, ce qu'ils n'acceptent pas, jasent des conditions et lui montre sur vidéo des spectacles passés comme ils les aiment. Prince critique ce qu'il voit sur vidéo. Souligne que..ah non!...ça je n'aurais pas fait ça comme ça. On lui dit comment ferais tu alors ? Il les amène dans une autre pièce, son band l'attends, il prend sa guitare, 1,2,3 ...on se met à jouer un show privé pour les gens de la NFL qui savent tout de suite qu'ils voudront Prince pour leur mi-temps.

Prince prendra un soin méticuleux à choisir les morceaux qu'il jouera sur scène. Il n'a, en théorie, que 12 minutes de musique à faire sur scène ce qui impose des compromis qu'il n'est pas habitué de faire. Si il se choisissait certaines versions passées sur scène de Baby I'm a Star, ce serait la seule chanson jouée. mais il réussira à en glisser un brin dans son douze minutes.  Il veut rendre justice à l'histoire de la musique et faire école. Livrer le meilleur spectacle de l'histoire de spectacles de la mi-temps. Pour plus de 140 millions d'auditeurs dans le monde, il veut faire une affirmation artistique, historique et raciale. Il pleut tant que les organisateurs s'en inquiètent et vont le voir pour lui dire ce qu'il en pense. Il répond simplement, drapé de sa confiance éternelle:  "Can you make it rain harder?".

Il embarque la foule dans son train impliquant tout de suite la foule avec un des hymnes de stade les plus connus, We Will Rock You, de Queen, Monter à bord avec moi, on part ensemble. Jamais le spectacle de la mi-temps, n'a eu à affronter la pluie. La neige, peut-être, mais l'eau tombée du ciel inquiète absolument tout le monde. Il  a risque de s'électrocuté et d'y laisser sa vie. Prince s'en amuse en disant à son band de jouer comme si c'était le dernier jour de leur vie. Humour noir. Son inquiétude survient lors de la pratique avant le spectacle ou rien, mais absolument rien ne tournera comme prévu. Un control freak dans un décor hyper contrôlé, ça fait toujours grincer. On passe des heures à lui faire une tête avec le coiffeur, mais lorsque vient le moment de commencer le spectacle, avec la pluie qui tombe assez fort, Prince a le réflexe de prendre un fichu fuchsia et de s'envelopper la tête dedans. La personne qui avait passé tant de temps à lui faire les cheveux en sera horrifiée. Prince veut voir ce qu'il fait. Si l'eau lui perle sur le visage, il n'y arrivera pas. Avec la chanson de Queen, il croise un de ses plus grands kickers hits avec Let's Go Crazy. Les jumelles Mandy & Nandy McClean, qui étaient de sa tournée de Musicology, dansent sur scène avec lui, il fait répondre la foule dans Let's Go Crazy

Il enchaine ensuite avec un pot-pourri de 1999, Baby, I'm a Star, Proud Mary de Ike & Tina Turner/CCR, pour ensuite faire une version ralentie d'un autre héros du Minnesota, Bob Dylan, que Jimi Hendrix avait aussi habilement repris. De la musique de noirs reprise par les blancs, de la musique de blancs, reprise par un noir, rien n'est innocent de la part de sa royauté. Il croise très habilement avec une reprise des Foo Fighters, ce qui étonnera absolument tout le monde. Toute la scène représente son love symbol. La pluie tombe tant que certaines caméras peinent à rediffuser clairement les images. 

À la conclusion de All Along The Watchtower, après la ligne "I ain't no fool", commence quelques notes de piano, où Prince entamera sa parfaite Purple Rain. Avec les éclairages projetées, la pluie parait pourpre. Il aura son moment sexuel moins virulent que celui de Janet & Justin mais qui aura sa part de plaintes, en plaçant sa guitare à la hauteur de son sexe en ombre tout juste avant le morceau.

C'est toujours très personnel comme affirmation, mais un peu comme Kiss disant pendant des années que c'était le meilleur groupe au monde, ce que plusieurs ont fini par croire pendant quelques temps, plusieurs diront que ce spectacle sera le meilleur que la mi-temps du Super Bowl n'aura jamais offert. 

Prince en fera un marqueur important de sa carrière. Il fera des compromis qu'il aura rarement fait dans sa vie, en faisant une publicité pour Pepsi, "une conférence de presse" qui sera davantage une prestation musicale. Il avait dit qu'il en répondrait à aucune question, alors quand il se présente à la conférence de presse, il feint de maintenant changer d'idée et demande qui voudrait lui poser des questions. Avant qu'un premier journaliste ne pose sa question, Prince entame Johnny B. Goode de Chuck Berry, aussitôt enchainé avec Anotherloverholenyohead avec un petit extrait de Rock Lobster des B-52's, pour ensuite terminer avec Get on the Boat de son dernier album 3121

Afin de garder son band fin prêt à jouer absolument n'importe quoi, il ne leur dit pas ce qu'il va jouer ce jour là. Si bien que l'une des jumelles qui éclate de rire au début, découvrant ce qu'il allait jouer, est tout à fait spontané. 

Dans sa tournée en résidence à Las Vegas, le marqueur est si important qu'il diffuse les images de ce spectacle du Super Bowl, en ouverture de ses performances.

"I'm gonna fuck with you but I'm gonna make you happy" avait promis Prince aux gens de la NFL. 

Il a livré. Le jour de mes 35 ans. 

S'Amuser

Prince adore s'amuser. Il a beaucoup beaucoup travaillé pour en être là où il en est mais c'est un métier, il faut l'avouer, où il est facile de simplement s'en amuser. Prince n'a plus rien à prouver il sera riche jusqu'à la fin de sa vie. Il aimera toujours faire de coups aux gens qu'il aime.

Le 21 octobre 1998, au gala du GQ Man of the Year, Prince doit présenter un prix à l'humoriste Chris Rock. Il le fera déguisé en vieillard, sans jamais sortir du personnage. Sans même être présenté (mais largement reconnu).

Le 19 avril 2004, il est l'invité de CNBC's Special Report with Maria Bartiromo qui lui demande de jouer de la musique. Il dit qu'il le fera seulement si elle accepte de chanter. Pour l'encourager à le faire, il commence Delirious, puis, 12:01, blues livré exclusivement en spectacle, donc beaucoup moins connu, pour finalement lui jouer Purple Rain. Comme elle ne se sent pas à la hauteur pour le faire devant lui et devant public, elle lui dit "you're killing me", gênée. Prince lui répond donc "That's the idea". 

À Minneapolis, avec Dez Dickerson et Matt Fink comme complice, ils s'étaient entendus pour que pendant que Dez se fasse interviewer, Prince, derrière, soit impliqué dans un violent échange avec Fink et avec des membres de son band où tout le monde se criait après, se lançant même des objets, sans jamais que Dez ne réagisse. L'intervieweur se sentait très mal à l'aise jusqu'à ce qu'il soit avisé du coup monté, ce qui l'a beaucoup soulagé puisque ça a duré autour de 5 très longues minutes. 

La première rencontre entre Chaka Khan et Prince s'est déroulée comme suit: Prince est au studio d'Electric Ladyland. Chaka Khan, dans un hôtel tout près. C'est une amie de Sly Stone. Prince l'appelle et imite à la perfection la voix de Sly pour lui dire, "Hi, it's Sly, I'm at Ladyland, why d'you come down ?". Elle s'y rend pour n'y trouver que Prince, avec sa guitare. "Qui es tu ?" lui demande-t-elle, "SalutJe suis Prince, celui qui t'a appelé" lui a-t-il répondu. Insultée, elle ne travaillera pas avec lui ce soir là, mais lui pardonnera l'hameçon auquel elle avait mordu.

Avec David Z comme complice, quand l'ingénieur du son Tommy Vicari quitte sa chambre d'hôtel afin de passer la soirée avec son amoureuse ailleurs, Prince et lui prennent le linge de son gérant Owen Husney, le remplisse de feuille afin de créer l'illusion qu'il y a quelqu'un dans ce linge, lui plante un couteau dans le dos, et le couche de face sur son lit. Vicari, qui entre entre 4h et 5h du matin, est si pris de panique en entrant dans sa chambre qu'il en tombe au sol dans le corridor et se rend jusqu'au sous sol en criant, là où Prince et Vicari jouent au ping-pong. Morts de rire.

L'équipe qui ouvrait son courrier a vu un jour toutes ses paires de ciseaux avoir leurs lames collées à l'extra-colle, ce qui a forcé à aller en acheter d'autres. Parfois, il faisait agrandir des affiches de gens de Paisley Park afin de les exposer dans des endroits incongrus comme une salle de bain ou une cabine de salle de bain. Surtout des images géantes d'hommes parfois même des couples, dans les cabines des toilettes de femmes. Une autre fois, il a fait partir l'alarme de feu en courant dans les corridors criant qu'il était "too hot to handle, you have to evacuate !!!". Prince n'avait pas que la taille d'un gamin, il en avait aussi l'esprit. 

Sa professeure de piano, quand il était enfant, était découragée par Prince qui ne réagissait pas beaucoup à ses dires, n'apprenaient pas vraiment les noms des notes, et restait coi quand on lui disait que même John Lennon avait eu à suivre des cours de musique. Elle trouve qu'il avait toujours l'air très malheureux. Pour chaque leçon, elle trouvait une punaise que Prince avait laissé sur la chaise sur laquelle elle allait devoir s'assoeir. Elle arrivait toujours à la faire tomber de la chaise avant de s'assoeir, la voyant toujours tout de suite. Mais une fois elle s'est assis volontairement dessus et a fait semblant que ça lui avait fait très mal. Prince a souri. 

Elle avait atteint un objectif hors classe.

Il était aussi très fan du gag de type "révélation". Apparaitre dans des endroits inattendus. À 5'1, il pouvait se glisser partout. Il s'arrangeait donc souvent avec les gars de l'équipe de tournée pour se glisser dans des valises d'équipement et faire soit des sauts à des gens qui allaient les ouvrir, mais aussi en sortir en feignant (à peine) la diva (qu'il était) en pleine entrée spectaculaire. Une autre fois, il a fait habiller sa conjointe Mayte Garcia de ses vêtements à lui, et pendant quelques instants, cagoulés on pense que Prince traine dans les environs et tout le monde attends les consignes. Jusqu'à ce qu'elle laisse tomber son linge, se révèle en bikini fuschia et en bottes de combat et que Prince arrive d'un autre angle. 

Parfois, on faisait le coup de la chaise roulante où des membres de son entourage le poussait quelque part dans un endroit public, se chicanait faussement avec, le laissant tout seul, recroquevillé dans sa chaise, dans le milieu d'un endroit public, là où Prince faisait semblant de vouloir marcher mais tombait au sol, ce qui attirait forcément des gens pour l'aider, et là il se relevait aussitôt pour les surprendre en se révélant Prince. 

Dans un aéroport, Prince (& Dez Dickerson) ont volé un porte-voix, avant de monter dans l'avion. Cet avion sur le tarmac, une voix a annoncé au micro que le départ serait retardé car des gens auraient volé un porte-voix nécessaire au bon fonctionnement de cet aéroport. Prince & Dez ont été arrêté et gardé en détention où Prince a fini par signer plusieurs autographes, toute la soirée. 

Celui qui s'enregistrait dans les hôtels sous plusieurs identités, dont Karl Marx, a un jour pensé que l'animateur de talk show télé Jimmy Fallon serait un joueur de ping-pong contre lequel il serait amusant de jouer. Prince, qui aime souvent jouer l'inatteignable,  fait souvent faire ses messages par un troisième parti. Il parle aussi de lui à la troisième personne pour rigoler. Il avait donc fait texter au batteur du band maison de l'émission de fin de soirée de Jimmy Fallon, aussi batteur de The Roots, Questlove, afin de lui livrer le message suivant: "Please tell Jimmy Fallon that "he" wants to challenge Jimmy to a ping pong game at Susan Sarandon's Spin" une chaine de tables salle de tennis de table et de tennis tout court, ainsi qu'une franchise de bar de fin de soirée. 

"He" sans le nommer était Prince. Questlove l'avait compris. Fallon était néo-papa d'une petite fille qui ne faisait pas ses nuits, rien n'était moins certain qu'il puisse se libérer. Toutefois c'était quand même Prince qui lui demandait de jouer au ping-pong, ça ne pouvait pas se refuser. Prince avait dit à Questlove qu'il serait au club de Susan à minuit 30. Fallon n'y va pas le soir même, mais le lendemain, quand Prince récidive. Fallon se rend au sous-sol de Spin, où une dame lui demande si il est sur place pour Prince, secrètement. Ce que Fallon confirme. Elle le guide vers une table, et lui indique que Prince est derrière ce rideau. 

Rideau que Fallon ouvre pour y découvrir effectivement Prince, armé de sa tablette de ping-pong personnalisée et une balle lui disant, sourire en coin et avec défi : " 'You ready for this ?". Ils se font quelques échanges de pratique et commencent à jouer. C'est 20-10 en faveur de Prince (ce sont des matchs de 21 au Ping-Pong) quand celui-ci appelle le point de match. Un coup parfait de sa part suit frappant le coin de table du côté de Fallon, un coup inatteignable. Prince gagne 21-10 avec ce coup. Fallon va chercher la balle, lui tourne le dos pour ce faire et le temps de se retourner, Prince a disparu. Fallon le cherche comme un égaré derrière les rideaux, sous la table, ne le trouve pas.

Questlove, qui devait aussi se rendre sur place, arrive en retard et croise, en voiture la limousine contenant Prince. Il s'arrête à sa hauteur et baisse sa fenêtre pour l'inviter à faire de même, et lui demander "Hey ! what happenned ?". Le vitre électrique descend le temps que Prince lui réponde "Ask your boy" et la vitre remonte aussitôt, il quitte les lieux.  

Royal. 

Ce même Jimmy Fallon, en jasant avec Chris Rock, lui apprend qu'il n'a jamais vu Prince en spectacle. Rock en reste ébahi et refuse que la situation en soi ainsi. Il lui trouve des billets pour un passage de Prince, à New York. Pendant le spectacle, un membre de l'équipe de Prince se rend à Fallon pour lui dire que Prince aimerait bien que pour le dernier morceau, Fallon danse avec lui sur scène. Fallon insiste pour dire que ce n'est pas une bonne idée, qu'il n'est pas bon danseur, que tout ça ne sera pas dans le même ton que le reste, ça déplaira à tous. Mais on est aussi insistants du côté de Prince. 

Questlove, aussi présent, est de ceux qui quittent la loge VIP où ils se trouvent et montent sur scène. Il est batteur, il prends les baguettes et s'amuse à faire ce qu'il fait de mieux. Fallon choisit donc de suivre Questlove et d'aller danser aux côtés de Prince. Ce qui dure quelques instants seulement, Prince disparait sous ses yeux quand un ascenceur le fait descendre sous la scène, laissant Fallon danser tout seul. Sur un rythme qui ne cesse jamais. Trop longtemps au goût de Fallon. Qui se fait niaiser par sa royauté.

Prince écoute beaucoup l'enfant en lui. C'est assurément pour cette raison que j'en resterai fasciné toute ma vie. Même quand sa musique ne me parlera presque plus. 

Le 32ème album de Prince est lancé le 15 juillet 2007, par NPG Records, et distribué, au Royaume-Uni, gratuitement, dans l'édition du journal The Mail on Sunday. Encore une fois, Prince a l'intelligence de gonfler les chiffres de ses ventes par une entente, autrefois avec les billetteries, maintenant, avec un journal Anglais. C'est ensuite suivi d'une distribution internationale. Sa nouvelle protégée est Bria Valente et elle est invitée sur cet album. Marva King, Sonny T. & Micheal Bland sont aussi de l'album. Tout comme les amies Sheila E., et les anciennes The Revolution, Wendy & Lisa. L'album est crédité au nom de Prince & The New Power Generation et débutera au troisième rang des ventes aux États-Unis dans sa première semaine, vendant plus de 96 000 fois. 

Fin juin, un morceau avait été coulé sur internet. Un single est lancé dans un partenariat avec la compagnie de téléphone Verizon Wireless. En septembre, il se rend à Prague, puis en Espagne pour y tourner un clip qui ne sera joué que sur la chaine de télé BET, par entente commerciale. BET: Black Entertainment Television. Prince ne veut pas que sa musique ne rejoigne que la communauté noire, mais la vise isolément quand même. C'est Columbia qui distribuera Planet Earth. C'était aussi eux qui avaient oeuvré autour de Musicology, avec succès. 

L'astuce de l'album dans le journal et encore décriée, surtout en Angleterre, par les magasins de disques qui se voit acheter pour rien la distribution, mais elle reste payante. Pour une série de 21 concerts à l'O2 Arena de Londres, ce sera toujours presque complets, alors que sa musique ne joue PAS à la radio, et les profits autour de 20 millions.

Un troisième single (le second en fait) et un vidéo l'accompagnant, en sera aussi tiré. L'album est assez bien reçu par la critique. Prince reste épicurien et après s'être orienté des 4 points cardinaux,  il se connecte à la terre 

De sa série de spectacles à Londres, il en tirera un album capté sur scène, lancé à l'automne 2008 dans des nuits indigos.

L'album est vendu avec un beau-livre (de non-fiction, d'images et de design visuel de sa tournée), livre qui se classera au 9ème rang des ventes pour le New York Times.

Mais avant tout ça, le jour de mes 35 ans très exactement, Prince allait vraiment s'amuser pour vrai. 

L'Empreinte Princière.

Oh no ! Let's Go C'est ici que ce clôt mon blogue sur Prince. Je ne vous écrirai pas sur lui à Noël, ni au jour de l'an. Je me r...