Pluie Magique

Le 1er février 2004, à Houston, au Texas, le Sud des États-Unis, le Super Bowl XXXVIII oppose les Panthers de la Caroline aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui le gagneront. Mais à la mi-temps, le spectacle est celui de Janet Jackson et de Justin Timberlake. L'hypocrisie nationale sera immense. L'injustice est misogyne et pire aussi, raciste. 

Le styliste de Justin Timberlake dira que Justin (pas Janet) avait l'intention de faire mieux que son ancienne copine Britney Spears, qui avait fait beaucoup jaser en embrassant sur les lèvres en fin de performance en duo, Madonna (Christina Aguilera aussi), sur scène. Ce styliste est vu acheter un couvre mamelon à une amie le week-end précédent le Super Bowl en lui disant de surveiller attentivement la fin du spectacle de la mi-temps, où il y aura une surprise. 

Et bien oui, Justin, terminant sa chanson Rock Your Body avec la ligne "I'm gonna have you naked by the end of that song", joint les paroles au geste et arrache un morceau de linge qui nous montre très furtivement le sillicone des seins de Janet et le cache mamelon qui a la forme d'un soleil. Ça ne dure vraiment pas longtemps. Janet fait semblant d'être outrée, mais tout ça était bien planifié. Les États-Unis entier réagiront maladivement en changeant les règles de diffusion en direct (images désormais différées de quelques minutes pour donner le temps de censurer au besoin).Mettrons des gens à l'amende, ce qui est odieux et franchement sutpide. Mais PIRE, Janet Jackson sera 100% vilainifier et presque pas du tout Timberlake. La carrière de JJ, pas mal morte depuis. 

Dé-gueu-las-se hypocrisie. Par malsain puritansime Étatsunien, on mentira wardrobe malfunction. Mais les gens sains d'esprit savent que les États-Unis sont dans l'erreur du début à la fin dans le traitement de l'évènement. 

En 2005, on choisit plus conservateur et familial avec Paul McCartney. On reste baby boomer pour l'année suivante avec les Rolling Stones.

Mais en 2006, on visite Prince. Et on le courtise. Il est au terme de sa tournée pour promouvoir Musicology. Prince les invite à souper chez lui, Les gens de la NFL lui disent ce qu'ils recherchent, ce qu'ils acceptent, ce qu'ils n'acceptent pas, jasent des conditions et lui montre sur vidéo des spectacles passés comme ils les aiment. Prince critique ce qu'il voit sur vidéo. Souligne que..ah non!...ça je n'aurais pas fait ça comme ça. On lui dit comment ferais tu alors ? Il les amène dans une autre pièce, son band l'attends, il prend sa guitare, 1,2,3 ...on se met à jouer un show privé pour les gens de la NFL qui savent tout de suite qu'ils voudront Prince pour leur mi-temps.

Prince prendra un soin méticuleux à choisir les morceaux qu'il jouera sur scène. Il n'a, en théorie, que 12 minutes de musique à faire sur scène ce qui impose des compromis qu'il n'est pas habitué de faire. Si il se choisissait certaines versions passées sur scène de Baby I'm a Star, ce serait la seule chanson jouée. mais il réussira à en glisser un brin dans son douze minutes.  Il veut rendre justice à l'histoire de la musique et faire école. Livrer le meilleur spectacle de l'histoire de spectacles de la mi-temps. Pour plus de 140 millions d'auditeurs dans le monde, il veut faire une affirmation artistique, historique et raciale. Il pleut tant que les organisateurs s'en inquiètent et vont le voir pour lui dire ce qu'il en pense. Il répond simplement, drapé de sa confiance éternelle:  "Can you make it rain harder?".

Il embarque la foule dans son train impliquant tout de suite la foule avec un des hymnes de stade les plus connus, We Will Rock You, de Queen, Monter à bord avec moi, on part ensemble. Jamais le spectacle de la mi-temps, n'a eu à affronter la pluie. La neige, peut-être, mais l'eau tombée du ciel inquiète absolument tout le monde. Il  a risque de s'électrocuté et d'y laisser sa vie. Prince s'en amuse en disant à son band de jouer comme si c'était le dernier jour de leur vie. Humour noir. Son inquiétude survient lors de la pratique avant le spectacle ou rien, mais absolument rien ne tournera comme prévu. Un control freak dans un décor hyper contrôlé, ça fait toujours grincer. On passe des heures à lui faire une tête avec le coiffeur, mais lorsque vient le moment de commencer le spectacle, avec la pluie qui tombe assez fort, Prince a le réflexe de prendre un fichu fuchsia et de s'envelopper la tête dedans. La personne qui avait passé tant de temps à lui faire les cheveux en sera horrifiée. Prince veut voir ce qu'il fait. Si l'eau lui perle sur le visage, il n'y arrivera pas. Avec la chanson de Queen, il croise un de ses plus grands kickers hits avec Let's Go Crazy. Les jumelles Mandy & Nandy McClean, qui étaient de sa tournée de Musicology, dansent sur scène avec lui, il fait répondre la foule dans Let's Go Crazy

Il enchaine ensuite avec un pot-pourri de 1999, Baby, I'm a Star, Proud Mary de Ike & Tina Turner/CCR, pour ensuite faire une version ralentie d'un autre héros du Minnesota, Bob Dylan, que Jimi Hendrix avait aussi habilement repris. De la musique de noirs reprise par les blancs, de la musique de blancs, reprise par un noir, rien n'est innocent de la part de sa royauté. Il croise très habilement avec une reprise des Foo Fighters, ce qui étonnera absolument tout le monde. Toute la scène représente son love symbol. La pluie tombe tant que certaines caméras peinent à rediffuser clairement les images. 

À la conclusion de All Along The Watchtower, après la ligne "I ain't no fool", commence quelques notes de piano, où Prince entamera sa parfaite Purple Rain. Avec les éclairages projetées, la pluie parait pourpre. Il aura son moment sexuel moins virulent que celui de Janet & Justin mais qui aura sa part de plaintes, en plaçant sa guitare à la hauteur de son sexe en ombre tout juste avant le morceau.

C'est toujours très personnel comme affirmation, mais un peu comme Kiss disant pendant des années que c'était le meilleur groupe au monde, ce que plusieurs ont fini par croire pendant quelques temps, plusieurs diront que ce spectacle sera le meilleur que la mi-temps du Super Bowl n'aura jamais offert. 

Prince en fera un marqueur important de sa carrière. Il fera des compromis qu'il aura rarement fait dans sa vie, en faisant une publicité pour Pepsi, "une conférence de presse" qui sera davantage une prestation musicale. Il avait dit qu'il en répondrait à aucune question, alors quand il se présente à la conférence de presse, il feint de maintenant changer d'idée et demande qui voudrait lui poser des questions. Avant qu'un premier journaliste ne pose sa question, Prince entame Johnny B. Goode de Chuck Berry, aussitôt enchainé avec Anotherloverholenyohead avec un petit extrait de Rock Lobster des B-52's, pour ensuite terminer avec Get on the Boat de son dernier album 3121

Afin de garder son band fin prêt à jouer absolument n'importe quoi, il ne leur dit pas ce qu'il va jouer ce jour là. Si bien que l'une des jumelles qui éclate de rire au début, découvrant ce qu'il allait jouer, est tout à fait spontané. 

Dans sa tournée en résidence à Las Vegas, le marqueur est si important qu'il diffuse les images de ce spectacle du Super Bowl, en ouverture de ses performances.

"I'm gonna fuck with you but I'm gonna make you happy" avait promis Prince aux gens de la NFL. 

Il a livré. Le jour de mes 35 ans. 

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