S'Amuser

Prince adore s'amuser. Il a beaucoup beaucoup travaillé pour en être là où il en est mais c'est un métier, il faut l'avouer, où il est facile de simplement s'en amuser. Prince n'a plus rien à prouver il sera riche jusqu'à la fin de sa vie. Il aimera toujours faire de coups aux gens qu'il aime.

Le 21 octobre 1998, au gala du GQ Man of the Year, Prince doit présenter un prix à l'humoriste Chris Rock. Il le fera déguisé en vieillard, sans jamais sortir du personnage. Sans même être présenté (mais largement reconnu).

Le 19 avril 2004, il est l'invité de CNBC's Special Report with Maria Bartiromo qui lui demande de jouer de la musique. Il dit qu'il le fera seulement si elle accepte de chanter. Pour l'encourager à le faire, il commence Delirious, puis, 12:01, blues livré exclusivement en spectacle, donc beaucoup moins connu, pour finalement lui jouer Purple Rain. Comme elle ne se sent pas à la hauteur pour le faire devant lui et devant public, elle lui dit "you're killing me", gênée. Prince lui répond donc "That's the idea". 

À Minneapolis, avec Dez Dickerson et Matt Fink comme complice, ils s'étaient entendus pour que pendant que Dez se fasse interviewer, Prince, derrière, soit impliqué dans un violent échange avec Fink et avec des membres de son band où tout le monde se criait après, se lançant même des objets, sans jamais que Dez ne réagisse. L'intervieweur se sentait très mal à l'aise jusqu'à ce qu'il soit avisé du coup monté, ce qui l'a beaucoup soulagé puisque ça a duré autour de 5 très longues minutes. 

La première rencontre entre Chaka Khan et Prince s'est déroulée comme suit: Prince est au studio d'Electric Ladyland. Chaka Khan, dans un hôtel tout près. C'est une amie de Sly Stone. Prince l'appelle et imite à la perfection la voix de Sly pour lui dire, "Hi, it's Sly, I'm at Ladyland, why d'you come down ?". Elle s'y rend pour n'y trouver que Prince, avec sa guitare. "Qui es tu ?" lui demande-t-elle, "SalutJe suis Prince, celui qui t'a appelé" lui a-t-il répondu. Insultée, elle ne travaillera pas avec lui ce soir là, mais lui pardonnera l'hameçon auquel elle avait mordu.

Avec David Z comme complice, quand l'ingénieur du son Tommy Vicari quitte sa chambre d'hôtel afin de passer la soirée avec son amoureuse ailleurs, Prince et lui prennent le linge de son gérant Owen Husney, le remplisse de feuille afin de créer l'illusion qu'il y a quelqu'un dans ce linge, lui plante un couteau dans le dos, et le couche de face sur son lit. Vicari, qui entre entre 4h et 5h du matin, est si pris de panique en entrant dans sa chambre qu'il en tombe au sol dans le corridor et se rend jusqu'au sous sol en criant, là où Prince et Vicari jouent au ping-pong. Morts de rire.

L'équipe qui ouvrait son courrier a vu un jour toutes ses paires de ciseaux avoir leurs lames collées à l'extra-colle, ce qui a forcé à aller en acheter d'autres. Parfois, il faisait agrandir des affiches de gens de Paisley Park afin de les exposer dans des endroits incongrus comme une salle de bain ou une cabine de salle de bain. Surtout des images géantes d'hommes parfois même des couples, dans les cabines des toilettes de femmes. Une autre fois, il a fait partir l'alarme de feu en courant dans les corridors criant qu'il était "too hot to handle, you have to evacuate !!!". Prince n'avait pas que la taille d'un gamin, il en avait aussi l'esprit. 

Sa professeure de piano, quand il était enfant, était découragée par Prince qui ne réagissait pas beaucoup à ses dires, n'apprenaient pas vraiment les noms des notes, et restait coi quand on lui disait que même John Lennon avait eu à suivre des cours de musique. Elle trouve qu'il avait toujours l'air très malheureux. Pour chaque leçon, elle trouvait une punaise que Prince avait laissé sur la chaise sur laquelle elle allait devoir s'assoeir. Elle arrivait toujours à la faire tomber de la chaise avant de s'assoeir, la voyant toujours tout de suite. Mais une fois elle s'est assis volontairement dessus et a fait semblant que ça lui avait fait très mal. Prince a souri. 

Elle avait atteint un objectif hors classe.

Il était aussi très fan du gag de type "révélation". Apparaitre dans des endroits inattendus. À 5'1, il pouvait se glisser partout. Il s'arrangeait donc souvent avec les gars de l'équipe de tournée pour se glisser dans des valises d'équipement et faire soit des sauts à des gens qui allaient les ouvrir, mais aussi en sortir en feignant (à peine) la diva (qu'il était) en pleine entrée spectaculaire. Une autre fois, il a fait habiller sa conjointe Mayte Garcia de ses vêtements à lui, et pendant quelques instants, cagoulés on pense que Prince traine dans les environs et tout le monde attends les consignes. Jusqu'à ce qu'elle laisse tomber son linge, se révèle en bikini fuschia et en bottes de combat et que Prince arrive d'un autre angle. 

Parfois, on faisait le coup de la chaise roulante où des membres de son entourage le poussait quelque part dans un endroit public, se chicanait faussement avec, le laissant tout seul, recroquevillé dans sa chaise, dans le milieu d'un endroit public, là où Prince faisait semblant de vouloir marcher mais tombait au sol, ce qui attirait forcément des gens pour l'aider, et là il se relevait aussitôt pour les surprendre en se révélant Prince. 

Dans un aéroport, Prince (& Dez Dickerson) ont volé un porte-voix, avant de monter dans l'avion. Cet avion sur le tarmac, une voix a annoncé au micro que le départ serait retardé car des gens auraient volé un porte-voix nécessaire au bon fonctionnement de cet aéroport. Prince & Dez ont été arrêté et gardé en détention où Prince a fini par signer plusieurs autographes, toute la soirée. 

Celui qui s'enregistrait dans les hôtels sous plusieurs identités, dont Karl Marx, a un jour pensé que l'animateur de talk show télé Jimmy Fallon serait un joueur de ping-pong contre lequel il serait amusant de jouer. Prince, qui aime souvent jouer l'inatteignable,  fait souvent faire ses messages par un troisième parti. Il parle aussi de lui à la troisième personne pour rigoler. Il avait donc fait texter au batteur du band maison de l'émission de fin de soirée de Jimmy Fallon, aussi batteur de The Roots, Questlove, afin de lui livrer le message suivant: "Please tell Jimmy Fallon that "he" wants to challenge Jimmy to a ping pong game at Susan Sarandon's Spin" une chaine de tables salle de tennis de table et de tennis tout court, ainsi qu'une franchise de bar de fin de soirée. 

"He" sans le nommer était Prince. Questlove l'avait compris. Fallon était néo-papa d'une petite fille qui ne faisait pas ses nuits, rien n'était moins certain qu'il puisse se libérer. Toutefois c'était quand même Prince qui lui demandait de jouer au ping-pong, ça ne pouvait pas se refuser. Prince avait dit à Questlove qu'il serait au club de Susan à minuit 30. Fallon n'y va pas le soir même, mais le lendemain, quand Prince récidive. Fallon se rend au sous-sol de Spin, où une dame lui demande si il est sur place pour Prince, secrètement. Ce que Fallon confirme. Elle le guide vers une table, et lui indique que Prince est derrière ce rideau. 

Rideau que Fallon ouvre pour y découvrir effectivement Prince, armé de sa tablette de ping-pong personnalisée et une balle lui disant, sourire en coin et avec défi : " 'You ready for this ?". Ils se font quelques échanges de pratique et commencent à jouer. C'est 20-10 en faveur de Prince (ce sont des matchs de 21 au Ping-Pong) quand celui-ci appelle le point de match. Un coup parfait de sa part suit frappant le coin de table du côté de Fallon, un coup inatteignable. Prince gagne 21-10 avec ce coup. Fallon va chercher la balle, lui tourne le dos pour ce faire et le temps de se retourner, Prince a disparu. Fallon le cherche comme un égaré derrière les rideaux, sous la table, ne le trouve pas.

Questlove, qui devait aussi se rendre sur place, arrive en retard et croise, en voiture la limousine contenant Prince. Il s'arrête à sa hauteur et baisse sa fenêtre pour l'inviter à faire de même, et lui demander "Hey ! what happenned ?". Le vitre électrique descend le temps que Prince lui réponde "Ask your boy" et la vitre remonte aussitôt, il quitte les lieux.  

Royal. 

Ce même Jimmy Fallon, en jasant avec Chris Rock, lui apprend qu'il n'a jamais vu Prince en spectacle. Rock en reste ébahi et refuse que la situation en soi ainsi. Il lui trouve des billets pour un passage de Prince, à New York. Pendant le spectacle, un membre de l'équipe de Prince se rend à Fallon pour lui dire que Prince aimerait bien que pour le dernier morceau, Fallon danse avec lui sur scène. Fallon insiste pour dire que ce n'est pas une bonne idée, qu'il n'est pas bon danseur, que tout ça ne sera pas dans le même ton que le reste, ça déplaira à tous. Mais on est aussi insistants du côté de Prince. 

Questlove, aussi présent, est de ceux qui quittent la loge VIP où ils se trouvent et montent sur scène. Il est batteur, il prends les baguettes et s'amuse à faire ce qu'il fait de mieux. Fallon choisit donc de suivre Questlove et d'aller danser aux côtés de Prince. Ce qui dure quelques instants seulement, Prince disparait sous ses yeux quand un ascenceur le fait descendre sous la scène, laissant Fallon danser tout seul. Sur un rythme qui ne cesse jamais. Trop longtemps au goût de Fallon. Qui se fait niaiser par sa royauté.

Prince écoute beaucoup l'enfant en lui. C'est assurément pour cette raison que j'en resterai fasciné toute ma vie. Même quand sa musique ne me parlera presque plus. 

Le 32ème album de Prince est lancé le 15 juillet 2007, par NPG Records, et distribué, au Royaume-Uni, gratuitement, dans l'édition du journal The Mail on Sunday. Encore une fois, Prince a l'intelligence de gonfler les chiffres de ses ventes par une entente, autrefois avec les billetteries, maintenant, avec un journal Anglais. C'est ensuite suivi d'une distribution internationale. Sa nouvelle protégée est Bria Valente et elle est invitée sur cet album. Marva King, Sonny T. & Micheal Bland sont aussi de l'album. Tout comme les amies Sheila E., et les anciennes The Revolution, Wendy & Lisa. L'album est crédité au nom de Prince & The New Power Generation et débutera au troisième rang des ventes aux États-Unis dans sa première semaine, vendant plus de 96 000 fois. 

Fin juin, un morceau avait été coulé sur internet. Un single est lancé dans un partenariat avec la compagnie de téléphone Verizon Wireless. En septembre, il se rend à Prague, puis en Espagne pour y tourner un clip qui ne sera joué que sur la chaine de télé BET, par entente commerciale. BET: Black Entertainment Television. Prince ne veut pas que sa musique ne rejoigne que la communauté noire, mais la vise isolément quand même. C'est Columbia qui distribuera Planet Earth. C'était aussi eux qui avaient oeuvré autour de Musicology, avec succès. 

L'astuce de l'album dans le journal et encore décriée, surtout en Angleterre, par les magasins de disques qui se voit acheter pour rien la distribution, mais elle reste payante. Pour une série de 21 concerts à l'O2 Arena de Londres, ce sera toujours presque complets, alors que sa musique ne joue PAS à la radio, et les profits autour de 20 millions.

Un troisième single (le second en fait) et un vidéo l'accompagnant, en sera aussi tiré. L'album est assez bien reçu par la critique. Prince reste épicurien et après s'être orienté des 4 points cardinaux,  il se connecte à la terre 

De sa série de spectacles à Londres, il en tirera un album capté sur scène, lancé à l'automne 2008 dans des nuits indigos.

L'album est vendu avec un beau-livre (de non-fiction, d'images et de design visuel de sa tournée), livre qui se classera au 9ème rang des ventes pour le New York Times.

Mais avant tout ça, le jour de mes 35 ans très exactement, Prince allait vraiment s'amuser pour vrai. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'Empreinte Princière.

Oh no ! Let's Go C'est ici que ce clôt mon blogue sur Prince. Je ne vous écrirai pas sur lui à Noël, ni au jour de l'an. Je me r...