Le Pimp

1977.

La percussionniste Sheila Cecilia Escovedo est issue d'une famille de musiciens qui est proche de Tito Fuente. Un de ses oncles jouera pour Santana. Dans la jeune vingtaine, elle jouera pour George Duke, Lionel Richie, Marvin Gaye, Herbie Hancock et Diana Ross. Elle est impressionnante. Mais c'est en jouant avec son père que, dans la foule, Prince et son ami Andre Anderson, qui se rebaptisera plus tard Andre Cymone, la remarquent avec admiration. Ils ont aussi 20 ans. La rencontrant en arrière-scène, ils lui disent qu'ils argumentaient dans la foule afin de convaincre l'autre de qui serait le meilleur mari pour elle. Prince lui dira qu'un jour, ils travailleront ensemble.

Ce jour, c'est 6 ans plus tard, fin 1983. À partir du 27 décembre commencent les sessions d'enregistrements pour un mini album solo de celle qui se fera appeler sur scène Sheila E. Prince lui écrit un hit qui atteindra la 7ème place des palmarès d'Amérique. Ils co-écrivent un morceau ensemble et Jesse Johnson se joint à eux pour un autre. Prince écrit tout le reste et est partout sur son album mais ne se fera pas crédité sur la pochette. La jouant fantôme. Ce même Noël, Prince emménage souvent chez les Melvoin, les jumelles habitant ensemble et Lisa étant la partenaire amoureuse de Wendy. Il dort sur le canapé et la nuit, les chats viennent l'incommoder. Les filles s'en amusent. C'est à force de cohabiter que Prince et Suzannah Melvoin deviennent un couple. Vanity a quitté Vanity 6 pour une carrière solo qui impliquerait le cinéma et n'est plus dans le coeur de Prince et vice-versa. 

Prince sera l'amoureux de Suzannah, mais Prince ne sera jamais complètement exclusif à celles qu'il fréquente. Mais il les bouleversera toutes. Avec Suzannah, vers 1h du matin, pendant l'enregistrement de son album Purple Rain, sachant que Melvoin a une formation de danseuse, il lui demande comment faire une pirouette. Rares sont les hommes (hétérosexuels) qui demanderaient à une femme, particulièrement dans une situation où vous essayer de séduire l'autre, une telle chose. Qui placerait madame dans un tel rôle en mode séduction ?  Il faut se sentir très à l'aise avec sa propre androgynie. On dira de lui qu'il était parfois meilleure Femme que les Femmes qu'il fréquentait, tout en restant très mâle. La mère de Jill Jones parlera de Prince comme du meilleur pimp qu'elle ait connu. 

Une dychotomie existe dans la personnalité et dans l'âme de Prince. Extrêmement vulnérable, il se protège dans des personnages, des costumes qui font réagir, mais se donne un air extrêmement mâle afin de ne jamais montrer sa fragilité. Autour de Femmes qu'il aime et désire, le mur mâle qu'il s'impose devient vulnérabilité plus souvent associée aux Femmes, ce qu'il considère comme une "faiblesse" de sa part. Une large part féminine reste dans la présentation de Prince, il se parfume beaucoup, les vêtements sont toujours importants, jamais on ne le verra en jeans ou en t-shirt, il adore le rituel de préparation de sa personne, se maquille, passe du temps à faire ses cheveux, porte des talons-haut ou des souliers plate-formes. Dans un contexte de courtisanerie, il serait très féminin, mais une fois la Femme conquise, il serait aussi très mâle. Compliqué, intense et malhabile. Toute sa carrière sera ponctuée de décisions parfois douteuses de la part 'un homme trop souvent seul qui auraient eu besoin de contrepoints plus fréquemment. 

Sheena Shirley Orr est née en Écosse, en avril 1959. Elle avait été vedette d'un des premiers concepts de télé-réalité britannique, avait lancé 2 singles qui avaient atteint le top 10 (et même un #1 au Canada) et gagné le grammy de la meilleure nouvelle artiste, en 1982 avec sa chanson pour un film de la franchise des James Bond sous le nom de Sheena Easton. Elle était aussi belle comme un coeur et n'avait qu'un an de moins que Prince. Qu'elle admire beaucoup. Elle souhaite travailler avec lui. En janvier 1984, elle a 24 ans, Prince en a 25. Prince lui écrit un morceau qui, tout de suite, est condamné par le prédicateur tordu Jimmy Swaggart et la maternelle Tipper Gore qui intégrera pas moins de 3 chansons de Prince, dont celle-ci dans ses "Filthy 15". Ce qui est une nouvelle confirmation que Prince a réussi.

Avec Susannah, un soir, alors qu'elle habite L.A., elle reçoit un appel d'Alan Leeds, indispensable directeur de tournée de Prince, qui lui demande de venir les rejoindre, à New York. Les dépenses autour du vol lui seront payées. Elle s'y rend, assiste à leur réunion de tournée où elle découvre un Prince différent. Directif, leader. Après la réunion, il lui demande si elle veut magasiner. Demande qu'une Femme ferait généralement à une autre, mais pas souvent un homme. Bien entendu, elle accepte. New York ne dort jamais. Dans une bijouterie, Suzannah réalise que les employé(e)s les attendaient. Elle est émerveillée par tout ce qu'elle voit et essaie. Prince lui demande de choisir celle qui lui plait. Ce sera une forme de promesse amoureuse d'unicité. Il dépense sur une bague plus que Suzannah n'a jamais gagné de sa vie. Ils passent ensuite une semaine qui a toute les apparences d'une lune de miel, à Paris.

Les relations amoureuses de Prince sont toujours compliquées. Elles sont toujours articulées autour de ce qu'il décide, organise ou fait. Jill Jones est très souvent son taxi, à L.A. Avec bénéfices. Être partenaire amoureuse de Prince était très compliqué. Chaque fille impliquée sexuellement et sentimentalement avec Prince savait qu'il y en avait d'autres. Certains soirs, Suzannah était dans l'autobus, Jill Jones était dans l'autobus, Sheila E.était dans l'autobus, et tout le monde savait qu'il allait quelque part en soirée avec une Femme qui n'était aucune des trois...laquelle ? le vertige mental et affectif devenait fréquent. Il a beau chanter Irresistible Bitch, il fait habilement sentir à plusieurs belles Femmes que c'était lui l'irréristible pimp. Comme James Brown autour de ses danseuses, les Femmes autour de Prince sont ses pommes et ses oranges. Ses vitamines.

Puisque noir et conduisant des voitures de luxe, la police est continuellement en train de suivre Prince et son entourage et très vite, son permis est suspendu. Jill Jones devient la chauffeuse de ses BMW qui le déplace en Californie. Les Femmes qu'il fréquente sont habituées à des chums qui se pointent sur l'heure du souper avec des fleurs. Prince se pointe à 3h du matin, avec des bijoux. Let's Go Crazy. Parfois, dès la dernière note d'une chanson d'un spectacle, Prince part en couple pour quelques jours avec une Femme. Et réapparait pour 48H, 72H de créativité musicale ou pour un spectacle. Des sentiers du coeurs nouvellement tracés. Toujours en proie à la tentation.

Aussi intense que triste en quelque sorte. Attachement sentimental impossible sans se blesser chaque fois. Prince sera blessant extrêmement souvent. Lisa & Wendy le subissent aussi. Après multiples propositions musicales qu'il refuse, il en a assez et leur dit platement "Nobody cares about your music". Cruel.

Mais pour l'album qui sera principalement composé avant même que Purple Rain ne soit lancé en juin 1984, Prince est très ouvert à leurs propositions, qui penchent davantage vers le psychédélisme et le cryptique. Le film Purple Rain est lancé un mois plus tard et de novembre 84 à avril 85, près 100 spectacles (97) sont livrés aux États-Unis et au Canada avec beaucoup beaucoup beaucoup de succès.

Friand de Led Zeppelin, qui selon Prince, arrivait à donner une couleur différente à chacune de ses chansons, Prince essaie de rester très varié pour son 7ème album. Il parlera encore de jouer avec son entrejambe. Il co-écrit avec son père (deux fois) et le frère de Lisa Coleman, la chanson titre. Il utilise Novi Novog au violon. Il retravaille un morceau de 1982 avec The Revolution & Novog et fera deux vidéos qu'il croisera ensemble pour cette chanson. Une de ses favorites en spectacle. Il attaque encore le Reaganisme et utilise subtilement les bruits de la foule qui le conspuaient en première partie des Rolling Stones, en 1981. Un peu fatigué de la vie de star de la pop. Sheila E. sera aux percussions de ce morceau. 

Tanné de voir son visage sur ses albums, il commande une peinture à Doug Henders représentant à la fois le psychédélisme souhaité, l'esprit de groupe, le voyage, l'exotisme, différentes couleurs et toutes les chansons du disque. N'arrivant pas à accoter le giga-succès de l'album précédent, George Clinton, légende funk, dira qu'il a adoré cet album. 

Ce sera suffisant pour Prince. L'album est lancé en avril 1985, et le premier single, un mois plus tard. Décision habituellement inverse.

Prince ne fait rien comme les autres. Et quand il fait, c'est parce qu'il l'a choisit.

1985 le confirmera encore. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'Empreinte Princière.

Oh no ! Let's Go C'est ici que ce clôt mon blogue sur Prince. Je ne vous écrirai pas sur lui à Noël, ni au jour de l'an. Je me r...