Mentalement Sale & Controversé

En 1979, sur scène, Prince avait comme band sur scène André Cymone à la base, Dez Dickerson à la guitare, Gayle Chapman & Doctor Fink aux claviers, Bobby Z à la batterie. 

Dans les sessions photos, on supprime et interdit de publication des photos explicitement sexuelles où Prince, et parfois son entourage, sont plutôt peu vêtus. Prince n'aime pas beaucoup puisque ses albums parlent explicitement de sexe, aussi bien afficher ce qu'on offrira. 

Même si il reste un album négocié par Husney à enregistrer avec Warner à leur contrat, Prince coupe les liens d'affaires avec Husney et signe avec Bob Cavallo & Joe Ruffalo, deux gérants de L.A. Il produira encore tout seul, mais fera tout, à Minneapolis. Dans un petit studio qu'il se confectionne chez lui dans sa nouvelle maison de Lake Riley où il s'est fait un mini studio, au sous-sol.  Pendant 9 semaines, les gens nommés plus haut (et Lisa Coleman que je vous présente plus loin) sont en première partie de Rick James , en tournée. Ce dernier accusera Prince de lui voler ses inclinaisons musicales. Prince veut maintenant aller plus loin. Il veut franchement sexuel, post-disco, new wave, funk & dance. Il a aussi envie d'être le son urbain noir du début des années 80. 

Il co-écrit avec Doctor Fink et son ami Morris Day au moins un morceau avec chacun. Quand Prince présente au duo Cavallo/Raffalo, il n'a plus le support facile d'Husney, les deux nouveaux gérants sont surpris. "Faire ça toute la nuit" ? Ils ne peuvent pas mettre ça sur disque dans le but que ça joue en ondes. Ils ont besoin d'être convaincus. Ils aiment le son, mais le contenu, ils n'en sont pas certains. "Une vierge qui offre de donner de sa tête pour plaire à l'autre?" de l'inceste ? Ça ne peut pas jouer à la radio. Prince leur répond que cet album le représente beaucoup plus que les deux précédents. Ça prendra beaucoup de dialogues et de persuasion de la part de Prince. Après avoir d'abord dit qu'ils aimaient tant les démos qu'ils les prendraient ainsi, le duo de gérance accepte de lancer l'album seulement si il le fait mixer dans un studio professionnel à L.A. Prince ne veut pas simplement être relégué aux palmarès "noirs" ou R & B, il veut ratisser plus large. Il ajoute de sa guitare électrique pour faire plus lourd. Pour faire plus Jimmy Page ou Clapton. 

Son funk robotique est enregistré pratiquement tout en une soirée. Mais Warner ne sait pas vendre Prince autrement que "noir". Lorsqu'il lance For You, il a de la misère à se faire faire des critiques dans les magazines visant les marchés "blancs". Mais Right On !, Soul Teen et Black Beat vont largement le couvrir. Et à la défense des gens de la business, le produit qu'offre Prince est funk, R & B ou soul. Principalement fort dans les marchés noirs. Il est urbain et noir.


Le 8 octobre 1980, son 3ème album est lancé.
Uptown est malhabilement choisie comme premier single. Puisque le single n'attire pas l'attention, dès fin novembre on lance la chanson titre. Mauvais choix aussi. L'assassinat de John Lennon capte toute l'attention pour les 3-4 prochains mois. En mars 1981, comme pour braver la crainte de lancer une chanson pour "baiser toute la nuit", on lance Do It All Night, mais aucun ne score tellement fort dans l'intérêt public. Pourtant, avec le temps, cet album sera reconnu comme un de ses plus important. Cindy Lauper fera une version d'un de ses morceaux dans trois ans

Mais Prince est déjà ailleurs. Son éducation a été religieuse. Il se sentira longtemps guidé par un don qu'il croit lui être donné de Dieu une bonne partie de sa vie. Il compose beaucoup. Et presque tout le temps. On lui déniche une apparition à Saturday Night Live en février 1981. La pochette de Dirty Mind est épouvantable. D'un "sexy" gênant. Plutôt vulgaire. L'unique morceau que j'ai de cet album sur ma liste de lecture de l'artiste voit mon téléphone tomber en veille rapidement quand elle joue pour ne pas en afficher la pochette. 

Steve Fargnoli est un troisième gérant pour Prince mais qui agit davantage comme assistant personnel. Il a beau tout vouloir faire tout seul, Prince doit aussi être entouré. Et son entourage sera capital. C'est par Fargnoli qu'il fera la rencontre de Lisa Coleman. Lisa est pianiste depuis très jeune. À 15 ans, elle faisait une présence dans un film pour la télévision mettant en vedette Lisa Blair, Elle était au piano (8:52). Niki Yoegler est l'assistante de Fargnoli et est amie de Coleman. Par eux, Lisa obtient une audition auprès de Prince. Il l'aime tout de suite. Elle prend la relève de Chapman dans la tournée de Dirty Mind avec Rick James. Elle n'a que 18-19 ans. Elle habitera même la maison de Riley Lake. 

Prince amène tous les artisans de la tournée en studio, en août, Morris Day fera même de la percussion sur la pièce titre du prochain effort. Cette chanson dure plus de 7 minutes sur disque. Il en fait une version radio, plus courte pour le single. Avec Andre Cymone, il tricote un second morceau de plus de 7 minutes. Les trois premiers albums sont érotiquement explicites, cette fois, il présente le sexe en opposition avec la ridicule rigidité machiste et le conservatisme de l'ère Reagan. Auquel il s'adresse sur moins de 2 minutes. Bien que toujours sexuel, il traite de religion, de relation avec le travail, de la guerre nucléaire, de corruption, d'évènements historiques comme l'assassinat d'enfants noirs à Atlanta dans l'indifférence. Le premier single est la chanson titre. Lancée un mois avant l'album en automne. Pour la première fois, il ne présente pas que sa voix de fausset, mais sa voix plus grave, de temps à autres. Et Lisa fait des voix avec lui.  Prince commence 2 choses qui le suivront toute sa vie par la suite. Une passion pour la couleur pourpe, qu'il considère comme la couleur de l'épanouissement personnel, et une manière d'écrire au son. Les to/too devenant 2, for devenant 4, you devenant U, are devenant R et ainsi de suite. 

Mick Jagger aime beaucoup ce que propose Prince. Jagger use même de voix de fausset sur les deux derniers albums des Stones comme Prince le fait. Comme le nouvel album de Prince, qui vient d'être lancé s'appelle Controversy. Aussi bien l'incarner. Jagger et Richards invitent Prince a être sa première partie à Los Angeles, en octobre. Mauvais calcul. Ou pas. Les Stones, c'est aussi le poids du nombre. 

La controverse, il l'incarnera un peu trop. Entrant sur scène dans la bobette de la couverture de son album précédent et en talons hauts (il gardera les talons pour la majeure partie de sa vie aussi), il n'arrive qu'à faire trois morceaux avant d'être enterré par les huées, assaillis de bouteilles, de cannettes, d'objets lancés du public sur scène. C'est si brutal, il quitte pour prendre l'avion de retour au Minnesota. Jagger ne l'entend pas ainsi. Il le rappelle, tente de le convaincre de revenir. C'est Dez Dickerson qui le convainc en disant qu'il ne faut pas laisser gagner le public et leur donner ce qu'ils voulaient. Si on fuit maintenant, on le fera toute notre vie. Mais le scénario est pire deux jours plus tard. Les gens ont lu ce qui s'était passé, se sont préparés et étaient prêts avec parfois du poulet pourri dans les mains pour les détester dès le départ. Une bouteille de jus d'orange explose sur la base de Brown Mark. Bobby Z prend ses cymbales comme bouclier. Mais Lisa est exposée. Mauvais calcul de toutes parts. Le public aux concerts des Stones, n'est pas celui de Prince. Il est encore brutalement expulsé de la scène sous les huées, les quolibets, les insultes et les objets tirés vers la scène dès la première chanson. Jagger, Richards et Billy Graham enguirlandent la foule de L.A. J. Geils Band et Georges Thorogood & The Destroyers sont des choix mieux réfléchis pour les Stones.

Ça ne démonte pas complètement Prince, le rendant plutôt agressivement fonceur. 94 000 qui te conspuent ? Voilà ce que je dois gagner. Nouveau défi.

Controversy vend au moins un million de fois. Funk propulsif, bouncy bubblegum pop-funk, l'album performe assez bien. Il sera voté 8ème meilleur album lancé en 1981 par The Village Voice.

Prince intéresse public et artistes. 

Sa nouvelle gérance croit au jeune homme aussi. 

Il a ce feu dans les yeux.

Est perfectionniste et hyper organisé. Créatif et multinstrumentiste. Payant. 

Il transpire la confiance. Et le sexe. Et (Tout le monde commence à le comprendre dans les années 80 sauf Tippy Gore) le sexe vend. 

Et ce n'est pas nécessairement mentalement sale. Ni forcément controversé.

Ce, avec quoi la Parents Music Resource Center, pas encore née, ne sera pas toujours d'accord.  

Prince se retire pour mieux se rebâtir à sa maison de Lake Riley.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'Empreinte Princière.

Oh no ! Let's Go C'est ici que ce clôt mon blogue sur Prince. Je ne vous écrirai pas sur lui à Noël, ni au jour de l'an. Je me r...