Le Retour de Celui Qui N'est Jamais Parti

2004 commence, mais ce on retient peu de Prince dans la pensée collective de l'univers Pop/rock.  Son dernier effort est un album de février 2003, instrumental et prétendument improvisé (J'en doute) qu'il enregistre à Paisley Park, composé de 4 morceaux de précisément 14 minutes. 

Quand on improvise, on est surtout pas précis. 

Il enregistre le tout un seul soir, à la guitare, passant parfois aux claviers et aux percussions. Eric Leeds est au saxophone tenor et baryton. John Blackwell, à la batterie. Rhonda Smith à la basse acoustique et électrique. L'inséparable Clare Fisher fait ce qu'elle fait de mieux, des arrangements de cordes pour au moins un morceau. Prince appelle ce 27ème album N.E.W.S en référence aux 4 titres qui sont les 4 pôles: North, East, West & South. Présentés dans cet ordre sur l'album. 

On passe du funk au jazz en passant par le nouvel âge. Ce n'est pas du tout ce qu'attend qui que ce soit de sa majesté. Je découvre cet album dans les 4 dernières années, et, banlieusard cinquantenaire, j'aime. Mais l'album sera très mal reçu, en 2003. Sans direction diront certains, clin d'oeil facile aux références des pôles, et jugé peu convaincant. Personnellement je ne déteste pas le travail au piano de North, ou le travail d'Eric Leeds sur tout l'album. Mais Prince n'est plus rattaché à une étiquette majeure, il peut bien lancer les disques dont il a envie, de manière indépendante. Il reste alors une trouvaille underground et le terme underground a généralement peu à voir avec gros bénéfices financiers. Ce qui n'est pas recherché par Prince, multi-milionnaire.

4 Textures musicales relaxantes de 56 minutes, y a pire autour d'une piscine de banlieue.

Depuis qu'il a repris son nom, il se plait à faire la musique qui lui plait et non celle qui pourrait plaire à une public précis. Mais en même temps, il joue aux Grammys avec l'enfant chérie de l'heure et essaie voler le show au Temple de la renommée du Rock'n Roll, ce qui suggère qu'il a envie de rester dans la parade populaire. Il annonce aussi une tournée de ses plus grands succès, et non de son nouveau matériel,  pour épouser l'idée de la somme de travail honorable du Temple de la Renommée. Pigeant toujours dans le surplus de matériel qu'il a dans sa voûte personnelle, et plutôt rusé, il lance un album de 12 chansons qu'il nomme Musicology, ce qui pourrait aussi être le nom d'une compilation de ses meilleures oeuvres. Le même mois, comme ancien gagnant, il présente l'Oscar de la meilleure chanson originale pour un film qui sera remis à Jorge Drezler pour lre très bon film Caro Diario de Nanni Moretti.

Plus rusé encore pour sa tournée, chaque billet acheté, au prix de 61$ le billet (95$ de nos jours), sera accompagné de ce 28ème album. Ce qui comptera toujours dans les ventes d'album, et le fait paraître dans les top 5 des meilleurs vendeurs un peu artificiellement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Ce sera son meilleur vendeur depuis Diamond & Pearls. Des chiffres...disons gonflés plastiquement. On changera par la suite la méthodologie des ventes d'album, qui étaient plutôt trichées ici. 

Le succès de la tournée a peu à voir avec les 12 morceaux de Musicology, 2 singles seront tirés de l'album, mais rien ne sera mémorable. Par respect pour ce qu'il a déjà été, il gagne le grammy pour la meilleure performance vocale R&B traditionnelle pour le single Musicology, et la meilleure performance vocale R&B masculine pour Call My Name, un gospel. Je ne sais trop quelle est la différence entre les deux catégories qui sont pas mal n'importe quoi. Il était en nomination dans trois autres catégories aux Grammys. Qui veut vraiment donner une tonne de prix (se discréditant). 

Au même moment, en ligne seulement, 10 morceaux sous le titre The Chocolate Invasion (Trax from The NPG Music Club Volume One) est aussi disponible. Le volume 2 est aussi disponible, toujours en ligne seulement, le même jour. Mais celui-là se nomme The Slaughterhouse et les 4 derniers morceaux sont attribués à The New Power Generation, le premier, à Prince, tandis que tous les autres sont crédités à L'Artiste Anciennement Connu Sous le Nom de Prince.

L'album Musicology est étonnant de concision à 47 minutes en 12 morceaux qui montrent encore beaucoup de versatilité, des jams de funk sales, des grooves de ballades sensuelles et du psychedelic pop. Et il laisse tomber ses prétentions hip hop masquées dans du R&B. Il prouve encore que comme musicien faisant presque tout tout seul, il est aussi à peu près l'unique artiste qui peut faire sonner chaque chanson comme un band comprenant 9 membres. Maceo Parker est sur 2 morceaux, Candy Dulfer sur 5. Fisher, Blackwell & Smith sont à leurs postes habituels (arrangement des cordes/ batterie / base), Chance Howard, Stokley et Kip Blackshire font des voix, Greg Boyer est au trombone sur 2 morceaux, Sheila E. au shaker et Renato Neto au piano électrique sur le même morceau. L'actrice italienne Ornella Bornaccorsi jase un peu dans sa langue maternelle en ouverture de morceau. 

Les critiques sont partagé(e)s, certain(e)s disant que bien que ce ne soit pas Purple Rain, ni Sign O The Time, ce n'était pas non plus près d'être mieux que Parade. D'autres disant que ça faisant du bien de le retrouver en forme. Finalement, la plupart disant que c'était mieux produit (par lui bien entendu) qu'écrit. Le magazine Rolling Stone le vote artiste dont on est le plus heureux du "retour". Mensonge partagé puisqu'il n'a jamais arrêté.

En partenariat avec l'étiquette Columbia, la tournée se déroule de mars à septembre 2004. Elle s'appellera Musicology, Live2004ever et plus communément The Musicology Tour. Elle rapportera gros. Près de 90 millions. Seulement 3 morceaux du dernier album sont joués, les 3 évoqués plus haut, et le reste est du catalogue de succès passés de Prince. De ses débuts aux années 90, surtout.  

Quand le Rolling Stones lance sa liste des 100 artistes rock de tous les temps, où trônent au sommet The Beatles, Bob Dylan, Elvis Presley, The Rolling Stones, Chuck Berry, Jimi Hendrix, James Brown, Aretha Franklyn & Ray Charles, Prince est classé 27ème. Derrière The Ramones, mais devant The Clash. Ce sont 55 artistes, journalistes culturels, et gens de l'industrie qui ont été questionnés sur le sujet. On présente les résultats comme "tel que votés par leurs pairs". 

En avril 2005, Prince apparait à la guitare pour un morceau de Stevie Wonder, qui fait aussi briller les voix de Cindy Herron, Terry Ellis et Rhona Bennett qui se font connaître ensemble sous le nom de En Vogue

 Fin 2005, il a prouvé qu'il peut encore faire faire beaucoup d'argent à une maison de disques. 

Universal se montre donc intéressée par sa majesté. 

Avec eux, il sera signé.

Le Freak dans la Chaire (Nouvel Évangile)

2000.

Nouvelle ère.

Nouveau millénaire. 

Fin, définitive cette fois, de la mainmise de Warner sur le nom de Prince en tant qu'artiste musical.  Fin aussi de son mariage avec Mayte. Il reprend le nom de Prince mais conservera toutefois ce symbole (of love) qu'il a créé qu'il affectionne et qu'il a fait faire en guitare. Prince qui, avec Mayte, avait placé tous ses espoirs en Dieu pour la survie de leur fils, choisit de changer de foi. Il devient officiellement Témoin de Jéhovah.

 Les Témoins de Jéhovah ne reconnaissent pas l'homosexualité. Quand Wendy & Lisa l'approchent afin de faire une tournée ensemble, Prince accepte à la condition qu'elles fassent une conférence de presse...dénonçant leur propre homosexualité...

Quelle étrange revirement mental. Bien entendu, il n'y a pas de suites immédiates à leur demande de tournée, mais on a impression d'impropre delirium avec celui qu'on pensait connaître comme un frère. Ce sera 6 ans plus tard, lors d'une performance pendant une remise de prix, qu'elles joueraient avec lui sur scène à nouveau, dans des kits blancs appareillés, pour y performer (entre autre) Purple Rain. L'acceptation légitime du couple gay, et son rejet 20 ans plus tard, est un bel exemple des contradictions qui animeront toute la vie de Prince. Pendant toute sa carrière, il nous disait fièrement comment il se ferait plaisir sexuellement et comme il vous ferait plaisir sexuellement, en précisant parfois même les positions pour le faire. Toute son oeuvre était baignée dans l'hédonisme et la recherche du plaisir. Mais maintenant, quand il cogne à la porte de votre chambre, ce n'est pas pour vous inviter à un party ou au lit, mais plutôt pour vous parler de Dieu. Univers qui n'est pas sans menottes.

Pas étonnant qu'il se soit alors complètement écarté de mon radar. Les parents de Prince étaient membres du regroupement religieux The Seventh Day Adventists, un regroupement chrétien conservateur qui a des atomes crochus avec les Témoins de Jéhovah. Les deux religions disent que le salut à la fin de nos jours n'est possible que si on se consacre entièrement, à Dieu. Au début des années 80, il n'hésites pas à porter des talons hauts, du maquillage, des vêtements défiant les frontières sexuelles entre hommes et femmes. Dans sa chanson Controversy, il inclut une prière. Dans 1999, raconte le jugement dernier où la vie ne serait qu'un party, un party qui n'est pas fait pour durer. Prince, dans son royaume intime personnel, s'est construit une cosmologie et une spiritualité qui fait du sens pour lui. Il s'est senti choisi et guidé par Dieu pendant un bout de temps. Il vaut encore autour de 56 millions, il ne fait aucunement pitié quand il se plaint. Mais quand il lui demande, à Dieu, de sauver son fils et que Dieu n'y arrive pas, il se sent plus ou moins trahi. Larry Graham, bassiste de Sly & The Family Stone, parle à Prince des Témoins de Jéhovah, le convainc de s'y joindre. Après tout Micheal Jackson, The Notorious B.I.G., Venus & Serena Williams, ont tous été élevés Témoins de Jehovah et Prince n'a jamais l'impression de se convertir, mais plutôt de réaliser et comprendre de nouvelles choses.

On commence à comprendre comment faire de l'argent sur l'internet. Love4OneAnother est un site internet d'oeuvres de charité, monté par l'équipe de Prince, qui deviendra éventuellement un site exclusivement sur Prince. Des gens y travaillent depuis 1997. Prince y a fait la rencontre, parmi les gens qui oeuvrent dans la philantropie, une passion commune, Manuela Testolini. À 43 ans, elle en a 24, Prince demande la canadienne en mariage. La cérémonie restera privée. Mais là aussi, 5 ans plus tard, on ne sera plus un couple. Testolini n'est pas une personnalité publique et de trop être ainsi exposée la bouleverse. Prince ne se remariera jamais plus. Fin 2001, il lance son 24ème album, de manière indépendante et aussi disponible sur le net. Une sorte d'album jazzy-apocalyptico-soft. Pas mauvais du tout. Mais spirituel. Il cesse de jurer. 

Pour la communauté des Témoins de Jéhovah, c'est aussi particulier d'avoir un membre si extraordinairement connu. La plupart des membres n'ont jamais eu le droit d'écouter du Prince. Est-ce le bandit dans le temple ? La confession religieuse aidera Prince a comprendre les injustices sociales. Il dialogue souvent avec Mark Brown, très spirituel lui-même, et lui dit être intéressé par la spiritualité et les réponses, non pas par les étranges cérémonies ou les théories.

Mais une des balivernes de cette confession religieuse est l'idée de la pureté du corps. Ce qui implique de ne jamais avoir de suivis médicaux. Ce sera accessoire pour sa mort précipitée. Il s'affiche ouvertement antigay, ce qui lui fait perdre une bonne parti de son public. Le 24ème album n'est offert que 158 000 fois et aucune promotion n'en sera fait, à la demande de Prince qui veut se concentrer sur la musique et non les ventes. Sa fortune, il la fait en tournée, tournant de 2000 à 2004. Avec beaucoup de succès partout dans le monde. 

Ses parents désormais décédés, il compose et enregistre de manière minimaliste avec seulement deux chanteuses qu'il appelle ses colombes et le batteur John Blackwell, se réservant tous les autres instruments, un nouvel album épuré. Il ne sera pas vendu en magasin avant 2015. Il y inclus une reprise d'un morceau de Joni Mitchell qu'il dédie à la mémoire de son père. Un album en spectacle de la tournée qui suivra, et qui mettra en vedette entre autre, Sheila E., Maceo Parker, Eric Leeds, Candy Dulfer, Greg Boyer, Renato Neto, John Blackwell et Rhonda Smith, sera lancé avant Noël 2002. Il s'agit du tout premier album en spectacle de Prince. Son 25ème.

Prince a envie de rejoindre son public pour vrai. Il invite donc des fans à Paisley et joue pour eux. Jasent avec eux. Pour les tests de son avant les spectacles, il veut aussi du public et interagis avec eux. Ils organise des soirées avec ses fans, à Paisley. Échange avec eux. Des fans sont invités pour visiter Paisley. On écoute et discute musique dans une sorte de collégialité organisée. Le réalisateur Kevin Smith qui vient de connaître beaucoup de succès avec Jay & Silent Bob Strikes Back, tourne des images de ces moments, mais on ne s'entend jamais sur ce qui serait le produit final et le documentaire ne sera jamais monté/montré. Prince est beaucoup trop control freak pour en laisser d'autres s'occuper de son image. 

Pour le jour de l'an 2003, Prince lance un album instrumental. Une première pour lui. 9 titres débutant par la lettre X. Il n'est d'abord que lancé en format MP3, à télécharger. Il n'y a pas de pochette ou de contenu visuel d'emblée. Ça viendra 2 ans plus tard. Prince n'assume plus complètement toutes ses expériences. Il ne consulte que lui-même quand vient le moment de prendre une décision. Et si il doute, il lance en catimini comme il le fait ici.

En février 2004, il apparait sur scène avec Beyonce aux 46ème Grammy Awards Ceremony. Ils ouvrent la soirée avec un pot-pourri de Purple Rain, Let's Go Crazy, Baby I'm a Star et Crazy In Love

Au mois de mars suivant, signe que le meilleur est derrière lui, il est intronisé au Temple de la Renommée du rock 'n roll, à Cleveland, par Alicia Keys, Big Boi et Andre 3000 de la formation OutKast. 

Seul, même en groupe, il a toujours été concentré sur lui-même. Ainsi, quand vient le moment de rendre hommage à George Harrisson qui vient de mourir, il est invité à chanter While My Guitar Gently Weeps, mais clôture la chanson avec un solo stupéfiant de plus de 2 minutes qui, au lieu d'évoquer le Beatle qui nous as quitté, ramène l'attention plutôt sur lui. Quand il va rendre hommage à Jimi Hendrix sur un album le promettant, il jouera Red House, tout en changeant le titre pour Purple House. N'ayant pas réussi à obtenir l'interprétation de Purple Haze

Son ego n'a d'égal que ce Dieu qui l'aurait lâché.

Prince devient égaré. Sur scène triche encore sa petite taille par des talons hauts. 

Ça le tuera. Mais on en est pas là. Vient de se terminer 2003. Prince vient de fêter ses 45 ans. 

Fins de Parties

Dans la pièce de théâtre de l'excellent Samuel Beckett (J'ai un parti pris, je suis Irlandais), Fin de Partie, 4 personnages physiquement handicapés sont situés dans un monde désert, dévasté, post-apocalyptique. Rien ne se produit (Ce qui rendra Jerry Seinfeld & Larry David riches, des années plus tard) la fin est annoncée dès le début, et les personnages disent parfois au public qu'ils s'ennuient sur scène.

Prince, handicapé de son ego, de sa fortune et d'une bonne dose d'immaturité, a un dernier album à livrer à Warner et il veut le travailler le plus rapidement possible, et idéalement, ne pas faire faire d'argent à Warner. Ça fonctionnera. Ce sera ses pires chiffres de vente depuis son tout premier album, alors que personne ne le connaissait. La promotion autour du 18ème album est inexistante. Prince refuse d'en faire, Warner encore moins. Le divorce est réel, bien avant la sortie de l'album, en juillet 1996. Un seul single en sera tiré. Aucun impact nulle part. La chanson titre me plait beaucoup toutefois. Rock et avec un propos social. Et la musicalité de Prince reste grandiose. Sa guitare entre autre est bien travailée sur ce disque. Mais c'est la fin de quelque chose. C'est aussi le désert commercial. Il y a odeur de post-apocalypse. Le public ne suit plus. Il dit à l'artiste devenu symbole qu'il s'ennuie à l'écouter. 

Prince n'est pas celui qui irait s'en formaliser. Il est toujours plein de projets à venir. 

Warner fait l'adulte dans la relation et dira que si il est plus heureux ailleurs, ils en seront fort aise, ils ne veulent pas lui reprocher de vouloir quitter. Quand il était Prince, tout était parfait. L'Artiste, le symbole: une mauvaise idée qui en a fait succèder beaucoup d'autres. 

C'est la fin d'un mariage de 18 ans. Et à Paisley, Prince a encore des tonnes de morceaux qui trainent. Depuis la St-Valentin, Mayte et lui sont mariés. Elle à 22 ans, lui, 37. C'est aussi donc, le début de quelques choses. Prince réarrange 36 morceaux, qu'il déploiera sur 3 disques de 12 morceaux chacun et d'exactement 60 minutes chacun. La durée et la numérologie auraient un rapport avec l'Égypte et ses pyramides. Il le nommera de ce qu'il ressent: Emancipation. Il reste symbole. Il enregistre tout ça sur NPG records, son étiquette à lui. Et EMI, prend la chance de le distribuer. Warner ne voulait pas vraiment que Prince fasse de reprises, ils l'en décourageaient de le faire. Sur les 36 offertes, il en fait 4, dont le premier single. Ces 3 heures de musique de quelqu'un qu'on attends plus, se vendent quand même un demi million de fois. Et bien qu'on ne jouera rien de ce triple album, jamais plus d'ailleurs, la tournée qui suit sera un grand succès. 

Prince a des raisons de se lancer dans le travail tête première. La réalité est dure. Horrible même. Mayte et lui ont un garçon qui doit naitre en octobre 1996. Amiir. Né avec la maladie orpheline du désordre génétique Pfeiffer de type 2, il meurt 6 jours plus tard. Mayte & Prince avaient pris une entente avec la reine de la télévision Oprah Winfrey pour parler de la naissance de leur fils, une semaine après l'accouchement. Ils feront l'entrevue tout de même, parlant comme si il était encore vivant. Mais depuis peu, il n'est plus. Et ce sera gardé secret. Du moins, une certain temps. La perte est si lourde que le couple ne s'en remettra jamais. Prince, grand amuseurs facilement amusé, ne cessera pas de vouloir faire rire quand même

En tournée, cette fois il performe en Amérique. De janvier 1997 à Janvier 1998. Bien que la tournée porte le nom de la première chanson du 19ème album de Prince, rien n'en sera joué en tournée. Le triple album est plus adulte. Je travailles alors dans un magasin de disques, musique et livres. J'obtiens la copie promotonnielle de ce triple album. Trop adulte pour moi. Mais une de mes préférées des siennes de nos jours pourtant s'y trouve. Je deviens peut-être un adulte après tout. En tournée, on visite le Canada et les États-Unis très longuement, mais aussi l'Irlande, l'Angleterre, la Suède, la Norvège, l'Allemagne.

En 1993, Prince avait produit un album de The New Power Generation, avec Tony M. comme chanteur et parfois Rosie Gaines. Il n'était disponible que sur commande internet. Deux ans plus tard, un second album, cette fois chanté par Sonny T. avait été lancé. Plus hip-hop & funk. Bien qu'il le fasse davantage sur Emancipation, Prince ne sent pas rappeur. Il fait rapper les autres. Mais voilà, il ne joue pas ce dernier album en spectacle. Finalement, le 3ème et dernier album de The New Power Generation, est lancé à la fin de la tournée Jam of The Year World Tour. Prince chante cette fois, est sur la pochette et son symbole est stylisé. Mais critique et public ne s'intéressent en rien à ceci. Même si ce dernier album vend mieux que les 2 autres. L'étiquette NPG produit aussi Chaka Khan et Larry Graham

Toujours en 1998, il lance pas un, mais deux autres produits. Le coffret Crystal Ball, que j'aurai aussi en promo copy de mon magasin de disque, un autre triple album de matériel moins assumé du passé, un CD supplémentaire d'autre matériel est parfois ajouté pour les commandes internet. Truth, autre album, est aussi parfois ajouté. La distribution de ce disque se fait dans le parfait désordre. Prince est désorienté par beaucoup de choses. Warner avait raison, c'est trop de Prince en si peu de temps. Le rendu reste inégal, au final. Paisley Park a des allures de clocher d'église duquel on en entend que ses propres cloches. 

NPG reste compliquée à gérer. Prince se liera donc avec Arista Records, fillière de Sony pour ses nouveaux projets. 

Warner s'était fait soummettre un album en même temps que Chaos & Disorder, en 1996. Un album jazzy aux chanson négligeables. En août 1999, alors que notre premier fils n'a qu'un mois et demi et tourne à la télévision le rôle du premier Anakin George-Lucas, dans Un Gars/Une Fille, Warner lance The Vault: Old Friends 4 Sale. Dans l'indifférence totale. 

Le toujours symbole est davantage concentré sur son 23ème album. Enregistré à Paisley, Electric Ladyland de New York et Burbank, en Californie. Il retravaille du matériel qu'il avait créé en 1988. Il travaille avec Gwen Stefani de No Doubt, Sheryl Crow, Chuck D, l'extraordinaire Ani DiFranco. Bien que plus pop et accessible, il ne rencontre aucun intérêt public. Un concert de Prince pour les stations de télédiffusions payantes afin de souligner le passage du millénaire est tourné avec les présences de Lenny Kravitz, George Clinton, Jimmy Russell et The Time.

"Diamond" Lori Elle n'est plus dans le décor. Elle danse pour Micheal Jackson en tournée. "Pearl" Robia LaMorte non plus, elle fait l'actrice dans Buffy The Vampire Slayer et ailleurs. Le mariage de Prince et de Mayte ne surmonte pas le deuil de leur fils et prends fin en 2000. John L.Nelson, le père de Prince & Tyka, décède en août 2001, à 85 ans, à son domicile de Chanhassen. Mattie Della Shaw Baker, mère de Prince & Tyka décède à son tour, 6 mois plus tard. 

Dans son pourpe royaume, le Prince s'isole. Le coeur rempli de naissances artistiques, et de deuils réels. 

Les grains s'ajoutent aux grains, un à un, et un jour, soudain, c'est un tas, un petit tas, l'impossible tas. La fin est dans le commencement et cependant, on continue. Rien n'est plus drôle que le malheur.

-S.Beckett                                                 

Symbole d'irraisonnabilités

1993.

Pearl Jam, Nirvana, Metallica, Red Hot Chili Peppers, Green Day, The Beastie Boys, le rap, dominent les sons radios. Le grunge creuse une trace sonore qui ne me plait aucunement. je virerai jazz, shoegaze, avant-garde, trip-hop, lounge. Madeleine Peyroux, My Bloody Valentine, Tom Waits, Massive Attack, Portishead. Prince, peut-être trop dans son royaume, ne sera rien de tout ça.  Le CD est roi. Tout ce qui existait sur microsillon, cassette, est racheté en Disque Compact. La cassette survit toutefois. Donc les Faces A Et B ne meurent pas entièrement. Par contre, comme on ne réussit pas à placer autant de morceaux sur une cassette qu'on le fait sur un CD, souvent, on ampute la cassette de quelques chansons. Le dernier album (double) de L'Artiste Anciennement Connu Sous le Nom de Prince, a été amputé de la plupart des interventions de celle qui incarne une journaliste, entre les morceaux, l'actrice Kirstie Alley, n'en laissant que 2. Et rendant ses interventions plutôt incohérentes. 

Dans les années 80, Paul McCartney, héros sonore des 20 années d'avant, se collera à Micheal Jackson, afin de se garder dans l'intérêt populaire. Et rien n'était plus populaire que Jackson. Au même moment, Neil Young, figure de proue de la fin des années 60 et des années 70, se liait artistiquement à la formation new wave Devo, afin de rester au goût du jour. Bowie demandera à Nile Rodgers de produire un album pop pour lui. Avec succès. Young travaillera beaucoup avec Pearl Jam dans les jeunes années 90. Et jusque dans les années 2010.

Prince est nettement trop indépendant pour se lier avec un vedette montante que menacerait sa principauté. Il ne manque pas de projets. Mais le désordre est aussi présent. Warner ne le soutient presque plus. Au début de 1993, il compose beaucoup. Des titres qui n'ont souvent qu'un seul mot comme titre.

Come, Endorphinmachine, Space, Pheromone, Loose!, Papa, Dark, OrgasmPeach, Race, Solo, Letitgo, Interactive, Shhh, Dolphin, 319, Shy, Gold . Avec la montée du CD, il a envie de lancer une expérience interactive. Quelque chose qui aurait comme source L'Odyssée d'Homère. 13 chansons sont pensées pour ce projet. Puis, un album triple qui s'apellerait The Dawn. Ce triple album deviendra les deux prochains. Enfin, on lance enfin le Black Album en 1994, mais dans l'indifférence absolue. Warner ne veut rien investir là-dessus. Le fil est brisé. Prince réalise qu'il peut donner du coup d'épée dans l'eau. Passer presque 100% inaperçu. De manière immature, il se dessine et se présente avec le mot slave sur la joue.  

En mars 1994, il soumet un demo de 8 chansons à une radio des Pays Bas afin de tester son matériel. Il soumet ensuite à Warner une première version de ce que sera Come.  Warner refuse son matériel.  Au concours de Miss USA 1994, Prince avait signé la chanson The Most Beautiful Girl In The World, qui se vendait très bien, en single. Warner veut la garantie d'au moins à peu près la même chose. Ne trouve pas qu'il y arrive avec son nouveau disque. 

D'autant plus ce que ne sera pas Come qui contiendra The Most Beautiful Girl in The World. Une bataille juridique sur qui en serait l'auteur en empêche la diffusion publique. Prince veut lancer Come et The Gold Experience en même temps, mais Warner refuse. Pensant assez justement que ce sera trop de Prince à offrir à tout le monde, en même temps. Come sera plus sombre et expérimental. Warner ne fera presqu'aucune promotion pour cet artiste que ne veut plus s'identifier. Et qui ose un morceau de 11 minutes pour ouvrir le disque. Pour la première fois depuis Controversy, en 1981, Prince n'atteint pas le top 10 des ventes d'albums. 3 singles en seront tirés mais rien ne sera un succès. Sa chicane avec Warner est plus intéressante que ce qu'il livre. La pochette suggère que Prince est mort avec la notice Prince 1958-1993. Un album de photos tiré des sessions pour faire la pochette, à la Sagrada Familia de Barcelone, sera le premier "livre" (de photos) de Prince. 

Le Black Album est un essai/erreur. Si quelques uns adorent le disque, la très grande majorité ne trouve rien de particulièrement intéressant sur ce disque. Pur funk oui, mais peu inspiré.

Très vite, il voudra offrir autre chose, et The Gold Experience est déjà prêt. Une version limitée (en cassette) sera livrée d'une partie de The Gold Experience, à un défilé de mode de Versace. C'est en fait une promo pour son 17ème album qui sera lancé en septembre 1995, bien qu'enregistré depuis deux ans avant, presque jour pour jour.

Cette fois, The Artist Formerly Known As Prince intégrera The Most Beautiful Girl In the World. Qui sera le premier single. Un arrangement hors cour a été trouvé pour les droits d'auteurs. Prince vole, tout le monde le sait. Lui, le premier, il sait qu'il ne pourrait pas gagner sa cause. Il règle à l'amiable. Succès critique, il ne rejoint aucunement le public. 12 morceaux et 6 interstices sont offerts. 

Prince n'existe plus, c'est son choix, mal avisé. Il est peu raisonnable depuis longtemps. Il a toujours eu ce qu'il a voulu. Portant plusieurs titres et étant musiciens de tous les instruments sauf les cuivres, il ne sera jamais pauvre. Il y a 10 ans, il était au sommet du monde pop. Il n'a que 37 ans. À cet âge, Bowie assurait son futur financier avec Let's Dance. Prince l'a fait à 26 ans. Il a amassé une fortune qui est bien gérée. C'est sa carrière artistique qu'il trouve mal gérée. Sa principauté ne se sent plus princière. Ça aide à ne plus avoir envie de porter le nom qui leur ferait faire de l'argent. 

Il est maintenant forcé d'avoir parmi ses gardes du corps, quelques "agents de raisonnabilité". Quand Prince dit "J'ai envie d'avoir un lama avec moi, maintenant." en plein coeur de New York ou à Kansas City, et qu'il insiste, il faut arriver à lui faire comprendre que ça n'arrivera pas. Mais quand il appelle des musiciens à 3-4h heures du matin afin d'entrer vite en studio, à Paisley, pour enregistrer ce qui marmite dans sa tête, les gens sont encore au rendez-vous. Travailler avec Prince ? N'importe quand ! Ça peut tellement s'arrêter vite, en tout temps. Et ça peut être spectaculaire. 

Le contrat avec Warner lui permet d'enregistrer un dernier album, ce qu'il prépare après avoir travaillé pour son ami Spike. Warner ne fait plus rien pour Prince. Le strict minimum.

Il a trouvé sa plus belle femme au monde. C'est sa partenaire Mayte Garcia.

Ils se fiancent. 

La plupart des artistes perdent leur zest, une fois marié.

Lennon, McCartney, Dylan, Charlebois, Bowie, et ainsi de suite. Certains diraient Tom Waits. Mais moi j'aime beaucoup ce que Brennan à apporter à Waits. J'aime les deux époques. Prince ne reviendra plus jamais aux sommets qu'il a déjà atteint. 

Prince se dirige vers la vie de famille. La sienne biologique cette fois. Avant ses 40 ans. 

Prince appelle son symbole The Love Symbol.

L'amour est presque toujours irraisonnable. 

L'Empreinte Princière.

Oh no ! Let's Go C'est ici que ce clôt mon blogue sur Prince. Je ne vous écrirai pas sur lui à Noël, ni au jour de l'an. Je me r...