Fins de Parties

Dans la pièce de théâtre de l'excellent Samuel Beckett (J'ai un parti pris, je suis Irlandais), Fin de Partie, 4 personnages physiquement handicapés sont situés dans un monde désert, dévasté, post-apocalyptique. Rien ne se produit (Ce qui rendra Jerry Seinfeld & Larry David riches, des années plus tard) la fin est annoncée dès le début, et les personnages disent parfois au public qu'ils s'ennuient sur scène.

Prince, handicapé de son ego, de sa fortune et d'une bonne dose d'immaturité, a un dernier album à livrer à Warner et il veut le travailler le plus rapidement possible, et idéalement, ne pas faire faire d'argent à Warner. Ça fonctionnera. Ce sera ses pires chiffres de vente depuis son tout premier album, alors que personne ne le connaissait. La promotion autour du 18ème album est inexistante. Prince refuse d'en faire, Warner encore moins. Le divorce est réel, bien avant la sortie de l'album, en juillet 1996. Un seul single en sera tiré. Aucun impact nulle part. La chanson titre me plait beaucoup toutefois. Rock et avec un propos social. Et la musicalité de Prince reste grandiose. Sa guitare entre autre est bien travailée sur ce disque. Mais c'est la fin de quelque chose. C'est aussi le désert commercial. Il y a odeur de post-apocalypse. Le public ne suit plus. Il dit à l'artiste devenu symbole qu'il s'ennuie à l'écouter. 

Prince n'est pas celui qui irait s'en formaliser. Il est toujours plein de projets à venir. 

Warner fait l'adulte dans la relation et dira que si il est plus heureux ailleurs, ils en seront fort aise, ils ne veulent pas lui reprocher de vouloir quitter. Quand il était Prince, tout était parfait. L'Artiste, le symbole: une mauvaise idée qui en a fait succèder beaucoup d'autres. 

C'est la fin d'un mariage de 18 ans. Et à Paisley, Prince a encore des tonnes de morceaux qui trainent. Depuis la St-Valentin, Mayte et lui sont mariés. Elle à 22 ans, lui, 37. C'est aussi donc, le début de quelques choses. Prince réarrange 36 morceaux, qu'il déploiera sur 3 disques de 12 morceaux chacun et d'exactement 60 minutes chacun. La durée et la numérologie auraient un rapport avec l'Égypte et ses pyramides. Il le nommera de ce qu'il ressent: Emancipation. Il reste symbole. Il enregistre tout ça sur NPG records, son étiquette à lui. Et EMI, prend la chance de le distribuer. Warner ne voulait pas vraiment que Prince fasse de reprises, ils l'en décourageaient de le faire. Sur les 36 offertes, il en fait 4, dont le premier single. Ces 3 heures de musique de quelqu'un qu'on attends plus, se vendent quand même un demi million de fois. Et bien qu'on ne jouera rien de ce triple album, jamais plus d'ailleurs, la tournée qui suit sera un grand succès. 

Prince a des raisons de se lancer dans le travail tête première. La réalité est dure. Horrible même. Mayte et lui ont un garçon qui doit naitre en octobre 1996. Amiir. Né avec la maladie orpheline du désordre génétique Pfeiffer de type 2, il meurt 6 jours plus tard. Mayte & Prince avaient pris une entente avec la reine de la télévision Oprah Winfrey pour parler de la naissance de leur fils, une semaine après l'accouchement. Ils feront l'entrevue tout de même, parlant comme si il était encore vivant. Mais depuis peu, il n'est plus. Et ce sera gardé secret. Du moins, une certain temps. La perte est si lourde que le couple ne s'en remettra jamais. Prince, grand amuseurs facilement amusé, ne cessera pas de vouloir faire rire quand même

En tournée, cette fois il performe en Amérique. De janvier 1997 à Janvier 1998. Bien que la tournée porte le nom de la première chanson du 19ème album de Prince, rien n'en sera joué en tournée. Le triple album est plus adulte. Je travailles alors dans un magasin de disques, musique et livres. J'obtiens la copie promotonnielle de ce triple album. Trop adulte pour moi. Mais une de mes préférées des siennes de nos jours pourtant s'y trouve. Je deviens peut-être un adulte après tout. En tournée, on visite le Canada et les États-Unis très longuement, mais aussi l'Irlande, l'Angleterre, la Suède, la Norvège, l'Allemagne.

En 1993, Prince avait produit un album de The New Power Generation, avec Tony M. comme chanteur et parfois Rosie Gaines. Il n'était disponible que sur commande internet. Deux ans plus tard, un second album, cette fois chanté par Sonny T. avait été lancé. Plus hip-hop & funk. Bien qu'il le fasse davantage sur Emancipation, Prince ne sent pas rappeur. Il fait rapper les autres. Mais voilà, il ne joue pas ce dernier album en spectacle. Finalement, le 3ème et dernier album de The New Power Generation, est lancé à la fin de la tournée Jam of The Year World Tour. Prince chante cette fois, est sur la pochette et son symbole est stylisé. Mais critique et public ne s'intéressent en rien à ceci. Même si ce dernier album vend mieux que les 2 autres. L'étiquette NPG produit aussi Chaka Khan et Larry Graham

Toujours en 1998, il lance pas un, mais deux autres produits. Le coffret Crystal Ball, que j'aurai aussi en promo copy de mon magasin de disque, un autre triple album de matériel moins assumé du passé, un CD supplémentaire d'autre matériel est parfois ajouté pour les commandes internet. Truth, autre album, est aussi parfois ajouté. La distribution de ce disque se fait dans le parfait désordre. Prince est désorienté par beaucoup de choses. Warner avait raison, c'est trop de Prince en si peu de temps. Le rendu reste inégal, au final. Paisley Park a des allures de clocher d'église duquel on en entend que ses propres cloches. 

NPG reste compliquée à gérer. Prince se liera donc avec Arista Records, fillière de Sony pour ses nouveaux projets. 

Warner s'était fait soummettre un album en même temps que Chaos & Disorder, en 1996. Un album jazzy aux chanson négligeables. En août 1999, alors que notre premier fils n'a qu'un mois et demi et tourne à la télévision le rôle du premier Anakin George-Lucas, dans Un Gars/Une Fille, Warner lance The Vault: Old Friends 4 Sale. Dans l'indifférence totale. 

Le toujours symbole est davantage concentré sur son 23ème album. Enregistré à Paisley, Electric Ladyland de New York et Burbank, en Californie. Il retravaille du matériel qu'il avait créé en 1988. Il travaille avec Gwen Stefani de No Doubt, Sheryl Crow, Chuck D, l'extraordinaire Ani DiFranco. Bien que plus pop et accessible, il ne rencontre aucun intérêt public. Un concert de Prince pour les stations de télédiffusions payantes afin de souligner le passage du millénaire est tourné avec les présences de Lenny Kravitz, George Clinton, Jimmy Russell et The Time.

"Diamond" Lori Elle n'est plus dans le décor. Elle danse pour Micheal Jackson en tournée. "Pearl" Robia LaMorte non plus, elle fait l'actrice dans Buffy The Vampire Slayer et ailleurs. Le mariage de Prince et de Mayte ne surmonte pas le deuil de leur fils et prends fin en 2000. John L.Nelson, le père de Prince & Tyka, décède en août 2001, à 85 ans, à son domicile de Chanhassen. Mattie Della Shaw Baker, mère de Prince & Tyka décède à son tour, 6 mois plus tard. 

Dans son pourpe royaume, le Prince s'isole. Le coeur rempli de naissances artistiques, et de deuils réels. 

Les grains s'ajoutent aux grains, un à un, et un jour, soudain, c'est un tas, un petit tas, l'impossible tas. La fin est dans le commencement et cependant, on continue. Rien n'est plus drôle que le malheur.

-S.Beckett                                                 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'Empreinte Princière.

Oh no ! Let's Go C'est ici que ce clôt mon blogue sur Prince. Je ne vous écrirai pas sur lui à Noël, ni au jour de l'an. Je me r...