Symbole d'irraisonnabilités

1993.

Pearl Jam, Nirvana, Metallica, Red Hot Chili Peppers, Green Day, The Beastie Boys, le rap, dominent les sons radios. Le grunge creuse une trace sonore qui ne me plait aucunement. je virerai jazz, shoegaze, avant-garde, trip-hop, lounge. Madeleine Peyroux, My Bloody Valentine, Tom Waits, Massive Attack, Portishead. Prince, peut-être trop dans son royaume, ne sera rien de tout ça.  Le CD est roi. Tout ce qui existait sur microsillon, cassette, est racheté en Disque Compact. La cassette survit toutefois. Donc les Faces A Et B ne meurent pas entièrement. Par contre, comme on ne réussit pas à placer autant de morceaux sur une cassette qu'on le fait sur un CD, souvent, on ampute la cassette de quelques chansons. Le dernier album (double) de L'Artiste Anciennement Connu Sous le Nom de Prince, a été amputé de la plupart des interventions de celle qui incarne une journaliste, entre les morceaux, l'actrice Kirstie Alley, n'en laissant que 2. Et rendant ses interventions plutôt incohérentes. 

Dans les années 80, Paul McCartney, héros sonore des 20 années d'avant, se collera à Micheal Jackson, afin de se garder dans l'intérêt populaire. Et rien n'était plus populaire que Jackson. Au même moment, Neil Young, figure de proue de la fin des années 60 et des années 70, se liait artistiquement à la formation new wave Devo, afin de rester au goût du jour. Bowie demandera à Nile Rodgers de produire un album pop pour lui. Avec succès. Young travaillera beaucoup avec Pearl Jam dans les jeunes années 90. Et jusque dans les années 2010.

Prince est nettement trop indépendant pour se lier avec un vedette montante que menacerait sa principauté. Il ne manque pas de projets. Mais le désordre est aussi présent. Warner ne le soutient presque plus. Au début de 1993, il compose beaucoup. Des titres qui n'ont souvent qu'un seul mot comme titre.

Come, Endorphinmachine, Space, Pheromone, Loose!, Papa, Dark, OrgasmPeach, Race, Solo, Letitgo, Interactive, Shhh, Dolphin, 319, Shy, Gold . Avec la montée du CD, il a envie de lancer une expérience interactive. Quelque chose qui aurait comme source L'Odyssée d'Homère. 13 chansons sont pensées pour ce projet. Puis, un album triple qui s'apellerait The Dawn. Ce triple album deviendra les deux prochains. Enfin, on lance enfin le Black Album en 1994, mais dans l'indifférence absolue. Warner ne veut rien investir là-dessus. Le fil est brisé. Prince réalise qu'il peut donner du coup d'épée dans l'eau. Passer presque 100% inaperçu. De manière immature, il se dessine et se présente avec le mot slave sur la joue.  

En mars 1994, il soumet un demo de 8 chansons à une radio des Pays Bas afin de tester son matériel. Il soumet ensuite à Warner une première version de ce que sera Come.  Warner refuse son matériel.  Au concours de Miss USA 1994, Prince avait signé la chanson The Most Beautiful Girl In The World, qui se vendait très bien, en single. Warner veut la garantie d'au moins à peu près la même chose. Ne trouve pas qu'il y arrive avec son nouveau disque. 

D'autant plus ce que ne sera pas Come qui contiendra The Most Beautiful Girl in The World. Une bataille juridique sur qui en serait l'auteur en empêche la diffusion publique. Prince veut lancer Come et The Gold Experience en même temps, mais Warner refuse. Pensant assez justement que ce sera trop de Prince à offrir à tout le monde, en même temps. Come sera plus sombre et expérimental. Warner ne fera presqu'aucune promotion pour cet artiste que ne veut plus s'identifier. Et qui ose un morceau de 11 minutes pour ouvrir le disque. Pour la première fois depuis Controversy, en 1981, Prince n'atteint pas le top 10 des ventes d'albums. 3 singles en seront tirés mais rien ne sera un succès. Sa chicane avec Warner est plus intéressante que ce qu'il livre. La pochette suggère que Prince est mort avec la notice Prince 1958-1993. Un album de photos tiré des sessions pour faire la pochette, à la Sagrada Familia de Barcelone, sera le premier "livre" (de photos) de Prince. 

Le Black Album est un essai/erreur. Si quelques uns adorent le disque, la très grande majorité ne trouve rien de particulièrement intéressant sur ce disque. Pur funk oui, mais peu inspiré.

Très vite, il voudra offrir autre chose, et The Gold Experience est déjà prêt. Une version limitée (en cassette) sera livrée d'une partie de The Gold Experience, à un défilé de mode de Versace. C'est en fait une promo pour son 17ème album qui sera lancé en septembre 1995, bien qu'enregistré depuis deux ans avant, presque jour pour jour.

Cette fois, The Artist Formerly Known As Prince intégrera The Most Beautiful Girl In the World. Qui sera le premier single. Un arrangement hors cour a été trouvé pour les droits d'auteurs. Prince vole, tout le monde le sait. Lui, le premier, il sait qu'il ne pourrait pas gagner sa cause. Il règle à l'amiable. Succès critique, il ne rejoint aucunement le public. 12 morceaux et 6 interstices sont offerts. 

Prince n'existe plus, c'est son choix, mal avisé. Il est peu raisonnable depuis longtemps. Il a toujours eu ce qu'il a voulu. Portant plusieurs titres et étant musiciens de tous les instruments sauf les cuivres, il ne sera jamais pauvre. Il y a 10 ans, il était au sommet du monde pop. Il n'a que 37 ans. À cet âge, Bowie assurait son futur financier avec Let's Dance. Prince l'a fait à 26 ans. Il a amassé une fortune qui est bien gérée. C'est sa carrière artistique qu'il trouve mal gérée. Sa principauté ne se sent plus princière. Ça aide à ne plus avoir envie de porter le nom qui leur ferait faire de l'argent. 

Il est maintenant forcé d'avoir parmi ses gardes du corps, quelques "agents de raisonnabilité". Quand Prince dit "J'ai envie d'avoir un lama avec moi, maintenant." en plein coeur de New York ou à Kansas City, et qu'il insiste, il faut arriver à lui faire comprendre que ça n'arrivera pas. Mais quand il appelle des musiciens à 3-4h heures du matin afin d'entrer vite en studio, à Paisley, pour enregistrer ce qui marmite dans sa tête, les gens sont encore au rendez-vous. Travailler avec Prince ? N'importe quand ! Ça peut tellement s'arrêter vite, en tout temps. Et ça peut être spectaculaire. 

Le contrat avec Warner lui permet d'enregistrer un dernier album, ce qu'il prépare après avoir travaillé pour son ami Spike. Warner ne fait plus rien pour Prince. Le strict minimum.

Il a trouvé sa plus belle femme au monde. C'est sa partenaire Mayte Garcia.

Ils se fiancent. 

La plupart des artistes perdent leur zest, une fois marié.

Lennon, McCartney, Dylan, Charlebois, Bowie, et ainsi de suite. Certains diraient Tom Waits. Mais moi j'aime beaucoup ce que Brennan à apporter à Waits. J'aime les deux époques. Prince ne reviendra plus jamais aux sommets qu'il a déjà atteint. 

Prince se dirige vers la vie de famille. La sienne biologique cette fois. Avant ses 40 ans. 

Prince appelle son symbole The Love Symbol.

L'amour est presque toujours irraisonnable. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'Empreinte Princière.

Oh no ! Let's Go C'est ici que ce clôt mon blogue sur Prince. Je ne vous écrirai pas sur lui à Noël, ni au jour de l'an. Je me r...