Le Freak dans la Chaire (Nouvel Évangile)

2000.

Nouvelle ère.

Nouveau millénaire. 

Fin, définitive cette fois, de la mainmise de Warner sur le nom de Prince en tant qu'artiste musical.  Fin aussi de son mariage avec Mayte. Il reprend le nom de Prince mais conservera toutefois ce symbole (of love) qu'il a créé qu'il affectionne et qu'il a fait faire en guitare. Prince qui, avec Mayte, avait placé tous ses espoirs en Dieu pour la survie de leur fils, choisit de changer de foi. Il devient officiellement Témoin de Jéhovah.

 Les Témoins de Jéhovah ne reconnaissent pas l'homosexualité. Quand Wendy & Lisa l'approchent afin de faire une tournée ensemble, Prince accepte à la condition qu'elles fassent une conférence de presse...dénonçant leur propre homosexualité...

Quelle étrange revirement mental. Bien entendu, il n'y a pas de suites immédiates à leur demande de tournée, mais on a impression d'impropre delirium avec celui qu'on pensait connaître comme un frère. Ce sera 6 ans plus tard, lors d'une performance pendant une remise de prix, qu'elles joueraient avec lui sur scène à nouveau, dans des kits blancs appareillés, pour y performer (entre autre) Purple Rain. L'acceptation légitime du couple gay, et son rejet 20 ans plus tard, est un bel exemple des contradictions qui animeront toute la vie de Prince. Pendant toute sa carrière, il nous disait fièrement comment il se ferait plaisir sexuellement et comme il vous ferait plaisir sexuellement, en précisant parfois même les positions pour le faire. Toute son oeuvre était baignée dans l'hédonisme et la recherche du plaisir. Mais maintenant, quand il cogne à la porte de votre chambre, ce n'est pas pour vous inviter à un party ou au lit, mais plutôt pour vous parler de Dieu. Univers qui n'est pas sans menottes.

Pas étonnant qu'il se soit alors complètement écarté de mon radar. Les parents de Prince étaient membres du regroupement religieux The Seventh Day Adventists, un regroupement chrétien conservateur qui a des atomes crochus avec les Témoins de Jéhovah. Les deux religions disent que le salut à la fin de nos jours n'est possible que si on se consacre entièrement, à Dieu. Au début des années 80, il n'hésites pas à porter des talons hauts, du maquillage, des vêtements défiant les frontières sexuelles entre hommes et femmes. Dans sa chanson Controversy, il inclut une prière. Dans 1999, raconte le jugement dernier où la vie ne serait qu'un party, un party qui n'est pas fait pour durer. Prince, dans son royaume intime personnel, s'est construit une cosmologie et une spiritualité qui fait du sens pour lui. Il s'est senti choisi et guidé par Dieu pendant un bout de temps. Il vaut encore autour de 56 millions, il ne fait aucunement pitié quand il se plaint. Mais quand il lui demande, à Dieu, de sauver son fils et que Dieu n'y arrive pas, il se sent plus ou moins trahi. Larry Graham, bassiste de Sly & The Family Stone, parle à Prince des Témoins de Jéhovah, le convainc de s'y joindre. Après tout Micheal Jackson, The Notorious B.I.G., Venus & Serena Williams, ont tous été élevés Témoins de Jehovah et Prince n'a jamais l'impression de se convertir, mais plutôt de réaliser et comprendre de nouvelles choses.

On commence à comprendre comment faire de l'argent sur l'internet. Love4OneAnother est un site internet d'oeuvres de charité, monté par l'équipe de Prince, qui deviendra éventuellement un site exclusivement sur Prince. Des gens y travaillent depuis 1997. Prince y a fait la rencontre, parmi les gens qui oeuvrent dans la philantropie, une passion commune, Manuela Testolini. À 43 ans, elle en a 24, Prince demande la canadienne en mariage. La cérémonie restera privée. Mais là aussi, 5 ans plus tard, on ne sera plus un couple. Testolini n'est pas une personnalité publique et de trop être ainsi exposée la bouleverse. Prince ne se remariera jamais plus. Fin 2001, il lance son 24ème album, de manière indépendante et aussi disponible sur le net. Une sorte d'album jazzy-apocalyptico-soft. Pas mauvais du tout. Mais spirituel. Il cesse de jurer. 

Pour la communauté des Témoins de Jéhovah, c'est aussi particulier d'avoir un membre si extraordinairement connu. La plupart des membres n'ont jamais eu le droit d'écouter du Prince. Est-ce le bandit dans le temple ? La confession religieuse aidera Prince a comprendre les injustices sociales. Il dialogue souvent avec Mark Brown, très spirituel lui-même, et lui dit être intéressé par la spiritualité et les réponses, non pas par les étranges cérémonies ou les théories.

Mais une des balivernes de cette confession religieuse est l'idée de la pureté du corps. Ce qui implique de ne jamais avoir de suivis médicaux. Ce sera accessoire pour sa mort précipitée. Il s'affiche ouvertement antigay, ce qui lui fait perdre une bonne parti de son public. Le 24ème album n'est offert que 158 000 fois et aucune promotion n'en sera fait, à la demande de Prince qui veut se concentrer sur la musique et non les ventes. Sa fortune, il la fait en tournée, tournant de 2000 à 2004. Avec beaucoup de succès partout dans le monde. 

Ses parents désormais décédés, il compose et enregistre de manière minimaliste avec seulement deux chanteuses qu'il appelle ses colombes et le batteur John Blackwell, se réservant tous les autres instruments, un nouvel album épuré. Il ne sera pas vendu en magasin avant 2015. Il y inclus une reprise d'un morceau de Joni Mitchell qu'il dédie à la mémoire de son père. Un album en spectacle de la tournée qui suivra, et qui mettra en vedette entre autre, Sheila E., Maceo Parker, Eric Leeds, Candy Dulfer, Greg Boyer, Renato Neto, John Blackwell et Rhonda Smith, sera lancé avant Noël 2002. Il s'agit du tout premier album en spectacle de Prince. Son 25ème.

Prince a envie de rejoindre son public pour vrai. Il invite donc des fans à Paisley et joue pour eux. Jasent avec eux. Pour les tests de son avant les spectacles, il veut aussi du public et interagis avec eux. Ils organise des soirées avec ses fans, à Paisley. Échange avec eux. Des fans sont invités pour visiter Paisley. On écoute et discute musique dans une sorte de collégialité organisée. Le réalisateur Kevin Smith qui vient de connaître beaucoup de succès avec Jay & Silent Bob Strikes Back, tourne des images de ces moments, mais on ne s'entend jamais sur ce qui serait le produit final et le documentaire ne sera jamais monté/montré. Prince est beaucoup trop control freak pour en laisser d'autres s'occuper de son image. 

Pour le jour de l'an 2003, Prince lance un album instrumental. Une première pour lui. 9 titres débutant par la lettre X. Il n'est d'abord que lancé en format MP3, à télécharger. Il n'y a pas de pochette ou de contenu visuel d'emblée. Ça viendra 2 ans plus tard. Prince n'assume plus complètement toutes ses expériences. Il ne consulte que lui-même quand vient le moment de prendre une décision. Et si il doute, il lance en catimini comme il le fait ici.

En février 2004, il apparait sur scène avec Beyonce aux 46ème Grammy Awards Ceremony. Ils ouvrent la soirée avec un pot-pourri de Purple Rain, Let's Go Crazy, Baby I'm a Star et Crazy In Love

Au mois de mars suivant, signe que le meilleur est derrière lui, il est intronisé au Temple de la Renommée du rock 'n roll, à Cleveland, par Alicia Keys, Big Boi et Andre 3000 de la formation OutKast. 

Seul, même en groupe, il a toujours été concentré sur lui-même. Ainsi, quand vient le moment de rendre hommage à George Harrisson qui vient de mourir, il est invité à chanter While My Guitar Gently Weeps, mais clôture la chanson avec un solo stupéfiant de plus de 2 minutes qui, au lieu d'évoquer le Beatle qui nous as quitté, ramène l'attention plutôt sur lui. Quand il va rendre hommage à Jimi Hendrix sur un album le promettant, il jouera Red House, tout en changeant le titre pour Purple House. N'ayant pas réussi à obtenir l'interprétation de Purple Haze

Son ego n'a d'égal que ce Dieu qui l'aurait lâché.

Prince devient égaré. Sur scène triche encore sa petite taille par des talons hauts. 

Ça le tuera. Mais on en est pas là. Vient de se terminer 2003. Prince vient de fêter ses 45 ans. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'Empreinte Princière.

Oh no ! Let's Go C'est ici que ce clôt mon blogue sur Prince. Je ne vous écrirai pas sur lui à Noël, ni au jour de l'an. Je me r...