La Carte du Sexe de Retour

 "
The rebirth of the Flesh is here to stay"

Quand Prince limoge Lisa & Wendy (et finalement The Revolution au complet), c'est pour plusieurs raisons, mais il y a entre autre le fait qu'elle ne veulent pas jouer la carte sexy sur scène et dans les vidéos. Elles sont lesbiennes et de toute manière, n'y comprennent pas l'utilité. Quand elles étaient jeunes, pour attirer l'attention, elles étaient prêtes à bien des choses, tout le monde l'est, mais maintenant que l'attention est là, pourquoi ?

Pour la maintenir dira Prince. Est-ce à dire que la musique ne suffirait pas ? Le temps le confirmera un peu.

La tournée Sign O' The Time tentera de capitaliser sur la popularité européenne que Under The Cherry Moon, tourné là-bas, lui aura nouvellement apporté. Ce citron ne peut quand même pas être 100% mauvais. Les albums de Prince vendent bien en Europe, autant Parade que Sign O' The Time. Aussi bien battre le fer pendant qu'il est chaud. Lisa & Wendy ont raison, aux États-Unis, l'attention y est déjà, mais en Europe, c'est encore neuf, utilisons la recette sexuelle initiale. Kat Glover dansera toute la tournée de toute sa grande énergie. Elle a un corps tout à fait splendide. Il sera mis en valeur comme il l'est toujours pour tout danseur. Mais le % de linge sur son corps est presque toujours autour de 20%. Elle n'est jamais nue, mais vraiment très en peau. Superbe. Elle passe de longues minutes en sous-vêtements/bikini. Sheila E., aux percussions n'est pas en reste à ce niveau. On lui a confectionné un costume qui lui moule le corps du cou à la cheville, mais lui dégage entièrement une jambe, raccordée à la fesse. 

J'ai 15-16 ans à cette époque. La testostérone est autour du 600% dans mon propre corps (350% maintenant, je dirais). Elles ne passent pas inaperçues pour moi. 

Si l'album double se vend bien en Europe, aux États-Unis, la maison de production a raison, l'intérêt stagne. Prince choisira alors de tourner un concert, qui serait une sorte de long videoclip de son dernier effort sur disque, présenté comme film en salle et où il en serait "le réalisateur". Au final, il trichera encore un peu en demandant à Albert Magnoli, qui avait tourné Purple Rain avec lui, d'encadrer l'ensemble avec l'entente que seul le nom de Prince serait au générique sous le titre de sécnariste/réalisateur/performeur. Magnoli ne sera pas crédité au générique. Et tant mieux pour lui, ce sera un autre bide.

Wally Safford, Greg Brooks, comme danseurs/replis comiques/acteurs/choristes, Cat Glover, choriste et fameuse danseuse, Sheila E. aux percussions, Boni Boyer au synthés, Levi Seacer Jr à la basse, Miko Weaver à la guitare, Doctor Fink aussi aux claviers, Eric Leeds et Atlanta Bliss aux cuivres, Prince, partout, seront le acteurs du film sans réel scénario, sinon une simple exposition des morceaux de l'album tel que performés par l'ensemble. Assez fameusement d'ailleurs. 

À l'origine on voulait les images des spectacles de Rotterdam, aux Pays-Bas, et de Antwerp, en Belgique. Mais les images saisies sont jugées insatisfaisantes et Prince n'aime pas non plus la qualité du son livré sur scène. On refilmera autour de 80% du film à Paisley Park qui ouvre enfin ses portes à Prince. Les segments entre les chansons aussi y seront tourné. Le film sera un autre bide et les critiques s'amusent à dire, sans trop se tromper, que Prince est un bien meilleur acteur sur scène que dans son dernier film, la comédie romantique ratée. 11 des 16 chansons de Sign O The Time sont offertes en film, et 2 sont rajoutées. Un extrait d'une variation modifiée de Little Red Corvette et un segment d'un morceau de Charlie Parker qui souligne l'excellent travail du band, sans Prince, et les mettant en valeur. 

Paisley Park est enfin plutôt prêt. Situé à Chanhassen, à 20 minutes au Sud-Ouest de Minneapolis. En ouvrant ses portes à la création en général, Madonna, Tevin Campbell, Lizzo et REM, entre autre, y enregistreront ou y mixeront leurs produits. Paisley (cachemire) fait référence à la couleur. Park, au jeu. Tout à fait Prince. Il y aura autour d'une cinquantaine de personnes qui y travailleront en permanence pour Prince, des agent(e)s de sécurité, des assistant(e)s, des costumières. Prince, en plus d'y enregistrer, d'y tourner du film, d'y faire des spectacles, d'y tourner du vidéo, y habitera aussi. Une cage surplombant la grande pièce de l'entrée contiendra des colombes. Ne pleurant pas, celles-là. Du moins pas officiellement avant la mort de Prince Rogers Nelson. Avec le temps, un club/bar y naitra aussi. Et bien entendu plusieurs lounge afin de "chiller". Prince, avant la tournée européenne Sign O' The Time y pratiquera tous les morceaux de la tournée et pensera les chorégraphies et mise-en-scène en équipe. Pour se détendre, on joue à cache cache dans le grand Paisley Park. Cat Glover reste la meilleure à ne jamais être trouvée ayant dénichée, dans le plafond 'un walk-in, une trappe menant à une partie du toit où elle part s'étendre le soir, sous les étoiles, attendant d'être trouvée. Même Prince ne connaissait pas cette trappe. Il sera toujours charmé par Cat et la chanson U Got The Look pourrait facilement faire référence à l'énergique jeune femme. 

Après une première en mars, à Minneapolis, du 8 mai 1987 (en Suède) au 29 juin 1987 (en Belgique) Prince et son groupe passeront par l'Allemagne de l'Ouest, la Suisse, l'Autriche, l'Italie, la France, les Pays-Bas. La mauvaise météo fait annuler deux premiers spectacles en extérieur, en Angleterre. Détestant annuler un spectacle, il ne fera presque plus de spectacle en extérieur. C'est aussi ce qui l'encouragera à enregistrer sur film ce qu'ils font, puisque les 8 spectacles prévus en juillet, en Angleterre et en Italie seront aussi annulés. 

Madhouse, projet jazz d'Eric Leeds, le joueur de saxophone de Prince, fera la première partie avec John Lewis à la batterie, Bill Lewis, à la basse et Austra Chanel aux claviers. 

Prince, toujours exigeant avec tout le monde, sera dur avec Leeds qui se déclare malade un soir et ne sera pas du spectacle. Quand il revient au spectacle suivant, Prince a accordé à tous ceux et celles qui ont joué au dernier spectacle, celui auquel Leeds n'y était pas, un bonus salarial pour la soirée. 

La cruauté était présente en Prince. Il propose le mariage à Sheila E. sur scène, en tournée, Ils avaient été un couple amoureux en 1984, brièvement. Et elle est fabuleusement attirante dans cette tournée. Les sens de Prince sont très certainement stimulés. 

Mais une autre jeune femme, de 22 ans, tente de faire sa chance dans le monde de la musique, à Minneapolis en faisant des spectacles ici et là, sans réellement jouer d'un instrument. Ingrid Chavez est davantage, une poète. Elle écrit au héros local qu'elle croit plus accessible que Bob Dylan (autre géant musical du Minnesota, mais de Duluth, près du Lac Supérieur et Hibbing, ville minière du Nord Ouest), qui la reçoit et est si charmé par sa poésie, par ses yeux bridés, par sa candeur, que son engagement pour Sheila E. devient une idée spontanée déjà surannée. Everybody, everybody knows, when love calls, you've got to go

Prince a la tête à l'amour et au sexe. 

Il se sent investi d'un nouveau pouvoir. Veut plaire à une nouvelle génération. Prince n'a que 29 ans. Il déconseille à la jeune fille de 7 ans, sa cadette de se vouloir une carrière en musique. Il se dit exploité, il pense qu'elle le sera davantage. Encore plus puisqu'elle est si charmante. Ils deviennent un couple amoureux. 

Il improvise au clavier, à Paisley, pendant qu'Ingrid lit sa poésie. 

On travaille de nouveaux ponts. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'Empreinte Princière.

Oh no ! Let's Go C'est ici que ce clôt mon blogue sur Prince. Je ne vous écrirai pas sur lui à Noël, ni au jour de l'an. Je me r...